Visuel d'illustration pour <span>Rapport annuel - 2016</span>
Rapport annuel

Rapport annuel - 2016

  • Publié le : 27/06/2017
  • Mis à jour le : 25/08/2021

Parmi les dispositions accompagnant les négociations internationales sur la limitation du réchauffement climatique, l’article 173 de la loi relative à la tran­sition énergétique pour la croissance verte revêt une importance particulière pour les investisseurs institutionnels français.

En effet, la loi et son décret d’application amènent l’ensemble de ces acteurs à publier à partir de cette année, dans leur rapport annuel, des informations sur leur démarche environ­nementale et sociale, en particulier au regard des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
L’ERAFP, après avoir expérimenté dans son rapport annuel 2015 la publication d’informations au format proposé, souhaite cette année approfondir sa dé­marche, en publiant notamment de nouveaux indicateurs de suivi des risques et des enjeux liés au climat tels que la mesure de la part verte, la mesure de l’intensité de contribution à la transition climat ou encore la mesure des émissions évitées. La progression suivie est la suivante :

- présentation de la démarche générale en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) ;
- information des cotisants sur l’ESG ;
- méthode d’analyse ESG ;
- impact de la démarche ESG dans la mise en œuvre de la politique d’investissement, classe d’actifs par classe d’actifs ;
- stratégie d’engagement actionnarial et actions liées.