
Offres d'emploi
Pour accomplir ses missions, l’ERAFP fait appel à des collaborateurs aux statuts diversifiés : des fonctionnaires en détachement, des personnels de la Caisse des Dépôts mis à disposition, des contractuels de droit public (cadres spécialisés), des apprentis et des étudiants en stage de 2 à 6 mois.
Procédures de recrutement en cours
Responsable de l’ingénierie financière
Contexte
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche en CDI un/une responsable de l’ingénierie financière.
Créé en 2003 et gérant plus de 50 milliards d’euros d’actifs financiers à fin août 2025, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite. Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,4 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont intégralement investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc.) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
La gestion financière du régime est assurée par l’ERAFP en direct ou confiée à des prestataires auxquelles la gestion est déléguée (entreprises sélectionnées à l’issue d’une procédure d’appel d’offres).
L’équipe de la Gestion Technique et Financière de l’ERAFP réalise la définition de la stratégie d’investissement, la gestion du portefeuille investi en direct, la sélection et le suivi des gérants externes, l’analyse et la modélisation du passif, l’ALM ainsi que la définition et le suivi de la politique ISR de l’ERAFP.
Dans le cadre du remplacement d’un collaborateur et afin d’accompagner la diversification des actifs du régime, l’ERAFP recherche le/la responsable de l’ingénierie financière.
Il/elle intègrera la Direction de la gestion technique et financière et sera sous la responsabilité directe de la Directrice adjointe, Directrice de la gestion technique et financière.
Le titulaire du poste sera responsable de l’encadrement d’une équipe de deux personnes.
Missions et activités
Le ou la titulaire du poste sera chargé(e) de :
Encadrer les deux collaborateurs de l’équipe d’ingénierie financière.
Assurer la qualité des travaux de l’équipe, auxquels il/elle participe également pleinement. Les missions du pôle d’ingénierie financière sont les suivantes :
Effectuer les études financières nécessaires à l’amélioration de la connaissance du régime pour la Directrice Adjointe ou le Directeur, présenter et commenter les résultats de ces études.
Construire et/ou procéder à l’amélioration des indicateurs de mesure de la rentabilité et de suivi du risque par classe d’actif et/ou sur le portefeuille consolidé.
Construire et développer des outils d’aide à la décision et de reporting en support pour l’équipe en charge de la gestion financière.
Préparer les documents de reporting de gestion et d’études financières le cas échéant pour le comité financier, le conseil d’administration et les instances du conseil d’administration ;
Suivre et piloter le mandat « overlay » de couverture devises.
Assurer les contrôles de conformité du portefeuille.
Participer aux projets transversaux faisant appel à l’expertise métier.
Formation et compétences attendues
De formation supérieure en école d’ingénieur, troisième cycle en finances ou actuariat, le ou la titulaire devra a minima justifier d’une première expérience dans le monde de la gestion d’actifs ou chez des investisseurs institutionnels.
Expérience souhaitée de 6 ans minimum.
Une bonne connaissance des produits financiers est exigée.
Expérience dans le domaine de la modélisation et de la valorisation des différentes classes d’actifs dont actions cotées, obligations à taux fixe, obligations indexées inflation, obligations crédit, immobilier, private equity, infrastructure.
Idéalement une première expérience réussie du management d’équipe.
Maitrise du pack office et Excel VBA impérative. Intérêt marqué pour l’informatique et la modélisation financière.
Maîtrise d’outils de place tels que Bloomberg, Factset.
La connaissance de l’univers des investisseurs institutionnels est un plus.
Personne à contacter
CV et lettre de motivation sont à adresser par e-mail à Mme Julie VERNAY, responsable des ressources humaines : julie.vernay@erafp.fr
Responsable du service de contrôle des risques financiers (RFI)
Contexte
L’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP), créé en 2003 et gérant plus de 50 milliards d’euros d’actifs financiers, est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP pilote le régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP), régime de retraite obligatoire, fonctionnant par points, auquel sont affiliés les agents titulaires des trois fonctions publiques (de l'État, territoriale et hospitalière), soit 4,4 millions d’actifs. Les fonctionnaires acquièrent ainsi un droit à retraite, additionnel à leur retraite de base, fondé sur leurs primes et autres rémunérations accessoires au traitement indiciaire.
Le RAFP fonctionne sur le principe de la capitalisation : les cotisations acquittées au régime par les affiliés et leurs employeurs sont investies par l’ERAFP en actions, en obligations et en actifs non cotés (immobiliers, dette privée, private equity, infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
Si une partie des investissements sont réalisés « en direct », pour la poche d’obligations souveraines et pour les parts d’OPC multi-investisseurs souscrits par l’ERAFP, la gestion financière de la majorité des actifs est déléguée à des sociétés de gestion, sélectionnées par appels d’offres publics et agissant dans le cadre de mandats.
L’ERAFP est un établissement public à caractère administratif, soumis au droit public et placé sous la tutelle de quatre ministères, employant 52 collaborateurs, et dont les modalités de fonctionnement sont prévues par le décret n° 2004-569 du 18 juin 2004. Il est doté d’un conseil d’administration regroupant des représentants des affiliés du régime et de leurs employeurs.
La gestion administrative du régime (gestion des comptes individuels de droits des affiliés alimentés à partir des données de la DSN, recouvrement des cotisations, liquidation et versement des prestations, échanges avec les affiliés) est déléguée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Missions du service de contrôle des risques financiers (RFI)
Au sein de l’ERAFP, le service de contrôle des risques financiers (RFI) tient un rôle déterminant dans la maîtrise des risques sur les placements financiers du Régime.
RFI participe activement à la définition de la politique des risques financiers de l’ERAFP, en particulier par la rédaction et l’actualisation, en lien avec la Direction de la gestion technique et financière (DGTF), d’un cadre de risques financiers transverses et des cadres de risques financiers spécifiques à chaque grand risque (risque de crédit, risque de marché, risque de change…) ou à certaines classes d’actifs (cadre de risque pour les actifs non cotés), et par la production des métriques de risque associées permettant de mesurer l’exposition aux risques et le respect des limites prédéfinies.
Il produit des analyses spécifiques et transversales, effectue une veille sur les situations de marché, les évènements macro-économiques et les classes d’actifs susceptibles d’impacter directement ou indirectement le portefeuille de l’ERAFP, et assure plus généralement un rôle d’alerte.
RFI réalise des mesures et analyses sur les risques financiers liés aux placements à partir d’outils dédiés produisant en particulier des éléments quantitatifs permettant d’appréhender les expositions en risque du portefeuille et la résilience de ce dernier à divers scénarios de marché. Le responsable du service présente les résultats lors de comités avec les membres du conseil d’administration.
RFI participe à l’élaboration des « fiches d’investissement » pour les mandats de gestion déléguée d’actifs financiers, ainsi qu’aux opérations de vérification de la conformité des moyens déployés par les sociétés de gestion aux engagements contractuels et aux bonnes pratiques de la place financière.
En phase de préinvestissement dans des fonds d’OPC cotés et non cotés, RFI réalise des analyses de risques financiers sur les fonds présélectionnés et rédige un avis synthétique circonstancié à destination du comité d’Investissement.
En partenariat avec le Responsable du contrôle interne et des risques opérationnels de l’établissement, RFI réalise des contrôles financiers de second niveau.
Le Responsable du contrôle interne et des risques opérationnels et RFI rédigent le rapport annuel sur le contrôle interne et les risques, à destination du conseil d’administration.
Description du service et des missions du/de la responsable
Outre son responsable, RFI comprend trois agents.
Le ou la responsable du service est rattaché(e) au directeur adjoint de l’ERAFP, directeur administratif et des opérations, lui-même rattaché au directeur de l’Etablissement.
Il / Elle est membre du comité de direction (CODIR) de l’Etablissement.
Il / Elle assure la qualité des travaux de son équipe et participe à la production du service. De par ses fonctions, son expérience et à sa compétence, il / elle est un interlocuteur reconnu en interne comme en externe.
Il / Elle pilote le Comité des risques financiers de l’Établissement et co-pilote, avec le Responsable du contrôle interne et des risques opérationnels, le Comité des risques et du contrôle interne.
Il / Elle siège au comité d’Investissement de l’Établissement.
Il / Elle siège au comité spécialisé d’Audit de l’Établissement et rend compte des travaux réalisés par son équipe.
Profil et compétences attendues
Formation en finance et/ou en modélisation financière/statistiques (niveau Bac+5, Grande école / Université type Dauphine) – une certification en analyse financière (CFA, certification CIIA du SFAF, FRM) serait un plus.
Expérience solide (au moins 10 ans) dans le domaine des risques financiers liés aux placements de long terme, pour partie investis dans des fonds multi-investisseurs d’actifs cotés et non cotés (idéalement chez un investisseur institutionnel, ou bien dans une société de gestion ou une banque).
Capacité démontrée à encadrer des collaborateurs expérimentés.
Capacité à construire des analyses de risques pour de nouveaux types d’actifs (dette subordonnée, etc.) et pour des instruments financiers divers (dérivés, couverture).
Connaissances à jour des outils quantitatifs de mesures de risque sur des poches et portefeuilles de placements à long terme (actions, obligations, obligations convertibles, actifs immobiliers, fonds de capital-investissement et infrastructures, etc.), la connaissance de MSCI RiskMetrics ou d’un système comparable serait un plus.
Maîtrise courante de l’anglais et des outils de bureautique.
Aisance avec les systèmes d’information et bases de données financières (Bloomberg, etc.).
Capacité à présenter les résultats des travaux du service devant des interlocuteurs variés.
Esprit d’analyse et de synthèse, conjuguant mesure et rigueur, qualités relationnelles et sens du travail en équipe, sens de l’initiative, autonomie, curiosité intellectuelle et bonne capacité de travail sont nécessaires pour réussir sur ce poste.
Personne à contacter
CV et lettre de motivation sont à adresser par e-mail à Mme Julie VERNAY, responsable des ressources humaines : julie.vernay@erafp.fr
Analyste sélection de fonds et de sociétés de gestion
Contexte
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche en CDI un/une analyste en sélection de fonds et de sociétés de gestion.
Créé en 2003 et gérant plus de 50 milliards d’euros d’actifs financiers à fin août 2025, l’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite. Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,5 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont intégralement investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc.) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du régime.
Ceci fait de l’ERAFP un acteur majeur de l’investissement durable promouvant une gestion responsable.
Dans le cadre du remplacement d’un collaborateur et afin d’accompagner la diversification des actifs du régime, l’ERAFP recherche un/une analyste en sélection de fonds et de sociétés de gestion.
Il/elle intègrera le Direction de la gestion technique et financière et sera sous la responsabilité du Responsable de la sélection des sociétés de gestion.
La gestion de la majorité des actifs financiers de l’ERAFP est déléguée à des sociétés de gestion dans le cadre de mandats de gestion dédiés. Ces mandataires de gestion sont sélectionnés à l’issue de procédures d’appel d’offres encadrées par le code la commande publique.
Depuis 2015, l’ERAFP a par ailleurs la possibilité d’investir sans recours à une procédure d’appel d’offres public dans des OPC, dans une limite fixée à 10 % en 2019.
Ainsi les actifs de l’ERAFP sont actuellement gérés à travers près d’une quarantaine de mandats dédiés arrivant à échéance dans les années à venir et une quarantaine d’OPC (hors fonds d'actifs non cotés) .
Missions et activités
Le ou la titulaire du poste sera chargé(e) d’assister le Responsable de la sélection des sociétés de gestion sur les missions suivantes :
- Sélection de fonds ouverts sur certaines classes d’actifs cotés et suivi de l’évolution de la liste des fonds éligibles à l’investissement (hors fonds d'actifs non cotés).
- Participation aux travaux d’analyse et de sélection des sociétés de gestion dans le cadre d’appels d’offres publics en vue de mettre en place des mandats de gestion dédiés à l’ERAFP en lien avec les responsables des différentes classes d’actif.
- Participation aux travaux d’amélioration continue des processus et outils de sélection et suivi des OPC d’actifs cotés.
- Veille permanente sur l’évolution des offres des sociétés de gestion, l’actualité des appels d’offres de gestion financière par les investisseurs institutionnels, etc.
- Participation à l’élaboration des documents de présentation des sélections de fonds / appels d’offres réalisés pour les diverses instances de l’ERAFP : Comité d’Investissement, Comité OPC, Commission d’Appel d’Offres, etc.
- Participation à la réalisation d’études transversales de la Direction de la Gestion Technique et Financière.
Formation et compétences attendues
De formation supérieure en école de commerce, école d’ingénieur, finance/économie ou sciences politiques, le ou la titulaire devra a minima justifier d’une première expérience dans le monde de la gestion d’actifs ou des investisseurs institutionnels
Le ou la titulaire du poste devra :
- démontrer une bonne connaissance des marchés financiers, de l’univers de la gestion d’actifs, ainsi qu’un intérêt pour l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ;
- maîtriser a minima le français et l’anglais ;
- maîtriser le Pack Office et en particulier Excel (maîtrise de VBA) ;
- faire preuve d’autonomie, de rigueur, de sens de l’initiative, ainsi que d’une bonne aptitude rédactionnelle et de présentation orale ;
- faire preuve d’un fort esprit d’équipe ;
- dans l’idéal, maîtriser les outils de place utilisés pour la sélection et l’analyse de fonds (MorningStar Direct ou équivalent, Factset, etc…).
La connaissance de l’univers des investisseurs institutionnels, notamment de la sphère publique, et du code de la commande publique est un plus.
Personne à contacter
CV et lettre de motivation sont à adresser par e-mail à Mme Julie VERNAY, responsable des ressources humaines : julie.vernay@erafp.fr