
Offres d'emploi
Pour accomplir ses missions, l’ERAFP fait appel à des collaborateurs aux statuts diversifiés : des fonctionnaires en détachement, des personnels de la Caisse des Dépôts mis à disposition, des contractuels de droit public (cadres spécialisés), des apprentis et des étudiants en stage de 2 à 6 mois.
Procédures de recrutement en cours
Analyste « investissements en fonds de Capital-investissement et Infrastructure »
Descriptif de l’employeur
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche en CDI un(e) analyste « investissement en fonds de Private Equity et Infrastructure ».
Créé en 2003 et gérant près de 45 milliards d’euros d’actifs financiers, l’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,5 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc.) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
Ceci fait de l’ERAFP un acteur majeur de l’investissement durable promouvant une gestion responsable.
Le portefeuille de fonds de Private Equity et d’Infrastructure de l’ERAFP s’élève aujourd’hui à près de 3,5 milliards d’euros d’engagement et est encore voué à évoluer.
Contexte
L’ERAFP recherche un ou une analyste « investissements en fonds de Private Equity et infrastructure » qui sera rattaché(e) au responsable des investissements en Private Equity et en Infrastructure, au sein de la direction de la gestion technique et financière.
Missions et activités
Sous la supervision du responsable des investissements en Private Equity et en Infrastructure, le(la) titulaire du poste assurera les missions suivantes :
- Investissements : analyser les opportunités d’investissement en fonds de Private Equity et en fonds d’infrastructure qui lui sont confiées (due diligence, rédaction de notes d’investissement, présentation des opportunités en comité d’investissement, etc.), participer à l’établissement de la cartographie du flux annuel d’opportunités d’investissement et réaliser une veille sur les évolutions du marché du Private Equity et des infrastructures (réalisation d’études ponctuelles, analyse de nouvelles stratégies, etc.)
- Suivi des investissements : analyser les performances, organiser des réunions de suivi avec les sociétés de gestion, participer aux différents comités et réunions organisés par les sociétés de gestion, produire des tableaux et rapports de suivi des investissements, analyser les consultations et les demandes de dérogation des fonds souscrits, etc.
- Gestion opérationnelle : participer, en cas de besoin, aux développements d’outils sous Excel et participer à la maintenance d’outils mis à disposition pour le suivi des investissements, participer aux traitements des appels de fonds et des distributions, entretenir les relations avec les différentes parties prenantes internes et externes à l’ERAFP, etc.
Formation et compétences attendues
- Formation de niveau Bac + 5 en finance et/ou en économie (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou équivalent universitaire)
- Excellentes compétences rédactionnelles et d’expression orale.
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
- Curiosité intellectuelle et intérêt marqué pour les investissements en actifs non cotés.
- Autonomie, rigueur, proactivité et sens de l’initiative.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Maîtrise de l’anglais (niveau C1 / B2), tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).
- Maîtrise de l’organisation, de l’analyse et de la manipulation de bases de données ; la maîtrise de la programmation sous Excel (VBA) est impérative.
- Expérience souhaitée de 3 à 5 ans dans le secteur de l’investissement en actifs non cotés (au sein d’une société de gestion, d’une banque, d’une société de conseil, d’un investisseur institutionnel, etc.)
Personne à contacter
CV et lettre de motivation sont à adresser par e-mail à Mme Julie VERNAY, responsable des ressources humaines : julie.vernay@erafp.fr
Chargé(e) de gestion du portefeuille « actions »
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche en CDI un(e) chargé(e) de gestion du portefeuille « actions ».
Créé en 2003 et gérant plus de 48 milliards d’euros d’actifs financiers à fin mars 2025, l’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite. Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,5 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont intégralement investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc.) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du régime.
Ceci fait de l’ERAFP un acteur majeur de l’investissement durable promouvant une gestion responsable.
Le(la) candidat(e) recherché(e) intégrera la direction de la gestion technique et financière de l’ERAFP qui a pour principales missions :
- La gestion financière du régime, c’est-à-dire le placement des cotisations sur les marchés financiers ou en actifs réels, en gestion directe ou à travers des délégations de gestion auprès de gérants externes ;
- La sélection et le suivi des gérants et des fonds d’investissement ;
- Le pilotage technique du régime et la définition de l’allocation stratégique d’actifs ;
- Le calcul des engagements du régime et la gestion actif-passif du régime ;
- L’élaboration de la politique d’investissement socialement responsable et sa mise en œuvre.
Le(la) chargé(e) de gestion du portefeuille « actions » sera rattaché(e) à la responsable des investissements actions et obligations convertibles, au sein de la direction de la gestion technique et financière. Il(elle) interviendra sur des missions relatives à la définition de l’allocation stratégique et tactique du portefeuille « actions », ainsi que sur la mise en œuvre et le suivi de la gestion du portefeuille « actions ».
Missions et activités
Sous la supervision de la responsable des investissements actions et obligations convertibles, le(la) titulaire du poste assurera les missions suivantes :
Allocation de la poche actions et choix d’investissements.
Réalisation d’études d’impact relatives à la diversification du portefeuille « actions » ;
Élaboration d’outils de simulations et d’aide à la décision en matière d’allocation du portefeuille « actions » dans le cadre de l’allocation stratégique globale validée par le conseil d’administration ;
Participation à la réalisation d’études relatives à de nouveaux investissements en actions ;
Proposition de décisions d’abondement/vente ou d’arbitrage sur le portefeuille « actions » en optimisant le timing.
Il(elle) pourra participer au Comité d’investissement mensuel, en appui de la responsable des investissements actions et obligations convertibles.
Sélection des sociétés de gestion pour le portefeuille « actions ».
Réalisation d’études préalables aux appels d’offres (définition des objectifs et contraintes des mandats de gestion, construction du portefeuille et répartition entre les différents types de gestion) ;
En appui de la responsable des investissements actions et obligations convertibles, participation à la rédaction du cahier des charges des appels d’offres « actions » et à leur pilotage, notamment participation aux travaux d’analyse des offres, en relation avec le responsable de la sélection des sociétés de gestion.
Suivi des mandats de gestion « actions ».
Suivi de certains fonds et mandats « actions » en gestion déléguée (rencontres régulières avec les gérants de portefeuille externes, suivi et amélioration de la conformité de leur gestion aux objectifs et contraintes des mandats) ;
En appui de la responsable des investissements actions et obligations convertibles, participation à l’organisation et au pilotage des visites de conformité ;
Suivi et analyse de la performance des fonds, et des risques liés ;
Réalisation du suivi opérationnel de la vie des mandats (coordination avec la Caisse des dépôts et les sociétés de gestion) ;
Exécution de certaines décisions d’investissements ;
Participation aux comités de gestion semestriels avec les sociétés de gestion et rédaction les comptes-rendus ;
Réalisation de reporting pour le conseil d’administration.
Sélection de fonds multi-investisseurs.
Participation à la sélection, en collaboration avec le responsable de la sélection des sociétés de gestion ;
Réalisation du suivi des fonds « actions » de la buy list ;
Suivi des contrats de rétrocessions ;
Propositions d’investissements/arbitrages et exécution des décisions d’investissements dans les fonds ouverts.
Le(la) titulaire participera aux comités opérationnels avec les services concernés de la Caisse des dépôts, en particulier la Direction de l’exécution des opérations financières (DEOF) et la Direction de la gestion financière et des statistiques (DGFS) de la Direction des politiques sociales (DPS).
Enfin, il(elle) pourra être amené(e) à travailler avec des personnes extérieures au service afin de mener à bien ses missions :
Les sociétés de gestion ;
Les équipes middle-office et back-office de la Caisse des dépôts, notamment.
Formation et compétences attendues
Formation de niveau Bac + 5 en finance et/ou en économie (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou équivalent universitaire).
Très bonne maitrise des mathématiques financières, de l'analyse financière ainsi que des méthodes d’évaluation des actions.
Bonne connaissance des problématiques d'allocation d'actifs et d'optimisation de portefeuilles.
Excellente maîtrise des outils de suivi de marché tels que Bloomberg et Factset et des outils de gestion de bases de données.
Maîtrise de la programmation sous Excel (VBA).
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Goût pour les analyses de fonds.
Anglais (niveau C1 souhaité), tant à l’écrit qu’à l’oral.
Excellentes compétences rédactionnelles et d’expression orale.
Autonomie, rigueur, polyvalence.
Bon relationnel et sens du travail en équipe.
Expérience souhaitée de 5 ans minimum dans la gestion « actions » (au sein d’une société de gestion, d’une banque, d’une société de conseil, d’un investisseur institutionnel, etc.)
Personne à contacter
CV et lettre de motivation sont à adresser par e-mail à Mme Julie VERNAY, responsable des ressources humaines : julie.vernay@erafp.fr
Apprenti(e) en actuariat
Contexte
Créé en 2003 et gérant plus de 48 milliards d’euros d’actifs financiers à fin mars 2025, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite. Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,5 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc…) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création en 2005, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du régime.
Ceci fait de l’ERAFP un acteur majeur de l’investissement durable promouvant une gestion responsable.
Afin d’accompagner le service de l’ALM et de l’actuariat, l’ERAFP recherche un(e) apprenti(e), sous convention, pour une période d’un an à compter de septembre 2025.
Le service de l’ALM et de l’actuariat a pour mission de traiter les sujets relatifs :
- aux études actuarielles de provisionnement des engagements du Régime vis-à-vis des affiliés ;
- aux études des tables de mortalité ;
- à l’ALM (gestion d’actif-passif) du Régime ;
- aux études actuarielles relatives à la tarification du Régime ;
- aux études statistiques ponctuelles, etc.
Missions et activités
1. Effectuer des études actuarielles relatives au provisionnement et aux bases de données du passif
L’apprenti(e) va traiter de sujets se rapportant au provisionnement et aux bases de données relatives aux droits à retraite acquis par les affiliés du Régime (passif du Régime). Il (elle) doit être en mesure de réaliser en autonomie la maintenance des programmes actuels migrés sous Python.
L’apprenti(e) pourra être notamment sollicité(e) pour :
- Réaliser des études sur des problématiques de provisionnement des engagements du Régime ;
- Participer à la migration des programmes actuels (langages SAS et VBA) vers Python ;
- Assurer la recette des programmes ;
- Contribuer à l’optimisation du temps de calcul de ces programmes ;
- Assurer la maintenance des programmes et les enrichir le cas échéant ;
- Participer aux travaux de l’équipe avec les interlocuteurs informatiques de cette dernière ;
- Documenter les démarches adoptées et les modifications apportées en réalisant une documentation technique ;
- Assurer le suivi des procédures techniques et des contrôles sur les différents périmètres.
2. Effectuer les études relatives aux tables de mortalité
L’apprenti(e) devra être en capacité d’effectuer les recherches et de comprendre les modèles mathématiques relatifs aux tables de mortalité utilisées pour calculer les engagements du Régime.
L’apprenti(e) pourra notamment être sollicité(e) pour :
- Préparer et analyser les données brutes ;
- Mener à bien l’adaptation des fichiers et programmes R existants (inputs et reportings) ;
- Participer le cas échéant à la réalisation de modélisations et à l’élaboration des programmes correspondants ;
- Analyser les résultats et participer à la présentation des résultats ;
- Assister, le cas échéant, aux réunions d’échange et de restitution avec le certificateur de table ;
- Documenter les démarches adoptées et les modifications apportées ;
- Assurer le suivi des procédures techniques et des contrôles sur les différents périmètres.
L’apprenti(e) devra être en mesure de rédiger les rapports afférents, la documentation, d’assurer le bon fonctionnement des programmes, des fichiers liés aux différents objectifs de cette mission.
Les travaux réalisés devront être effectués avec Python, SAS ou Excel.
Compétences attendues
Solides connaissances en mathématiques (statistiques, financières) ;
Maitrise des langages Python, SQL, VBA, MS Office et R ;
Démontrer de très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et d’expression écrite et orale ;
Disposer de connaissances en assurance vie, notamment en retraite seraient un plus.
Diplômes préparés
Master 2 en ingénierie financière ou data-sciences
Rémunération mensuelle et avantages
Application de la rémunération légale – chèques déjeuner – télétravail ponctuel – comité d’entreprise
Contrat d’apprentissage
Contrat d’apprentissage du secteur public
Personne à contacter
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation, par mail, à Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines : julie.vernay@erafp.fr
Apprenti(e) en comptabilité et contrôle de gestion
Contexte
La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est un régime de retraite obligatoire destiné aux agents titulaires des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière).
L’ERAFP est ainsi le principal fonds de pension français qui permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite. Créé en 2003, l’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,5 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc.) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
Ceci fait de l’ERAFP un acteur majeur de l’investissement durable promouvant une gestion responsable.
A fin mars 2025, ses actifs sous gestion s’élevaient à plus de 48 milliards d’euros.
En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création en 2005, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du régime.
Afin d’accompagner le pôle « Budget / contrôle de gestion », l’ERAFP recherche un(e) apprenti(e), sous convention, pour une période de 1 à 2 ans à compter de septembre 2025.
Missions et activités
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle « Budget / contrôle de gestion », l’apprenti(e) sera chargé(e) de :
1. Participer au traitement et au suivi des dépenses de l’ERAFP :
- Réception, contrôle et validation des devis et pièces justificatives ;
- Traitement des factures (commandes, réceptions et demandes de paiement), via TRIO (logiciel Oracle de comptabilité et de gestion) ;
- Suivi des paiements ;
- Gestion de la relation avec les fournisseurs ;
- Suivi des marchés ;
- Suivi des dépenses cartes affaires ;
- Préparation des dossiers de réunion.
2. Participer au contrôle de gestion :
- Analyse des dépenses ;
- Rédaction de notes synthétiques d’analyse des coûts ;
- Rapprochement comptabilité générale et budgétaire dans le cadre de la clôture des comptes.
3. Participer aux travaux budgétaires et de clôture des comptes :
- Construction budgétaire ;
- Suivi budgétaire mensuel, trimestriel et annuel ;
- Clôture des comptes de l’exercice N-1 (inventaire, dotation aux amortissements, charges à payer et analyse des charges de fonctionnement).
4. Rédiger les documents de formalisation des processus, procédures et notes relatives aux missions du pôle (en collaboration avec le responsable du contrôle interne et des risques opérationnels).
Compétences attendues
Connaissances en comptabilité et contrôle de gestion ;
Maîtrise des outils bureautiques (pack Office : Word, Excel, Powerpoint) ;
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) autonome et polyvalent(e). Vous faites preuve de réactivité.
Vous démontrez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Vous êtes également doté(e) d’un bon sens relationnel et appréciez le travail en équipe.
Discrétion et respect de la confidentialité indispensables.
Diplômes préparés
BAC +3 à +5 en comptabilité et contrôle de gestion
Durée
1 à 2 ans
Rémunération mensuelle et avantages
Application de la rémunération légale – chèques déjeuner – télétravail ponctuel – comité d’entreprise
Contrat d’apprentissage
Contrat d’apprentissage du secteur public
Personne à contacter
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation, par mail, à Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines : julie.vernay@erafp.fr