
Offres d'emploi
Pour accomplir ses missions, l’ERAFP fait appel à des collaborateurs aux statuts diversifiés : des fonctionnaires en détachement, des personnels de la Caisse des Dépôts mis à disposition, des contractuels de droit public (cadres spécialisés) et des étudiants en stage de 2 à 6 mois.
Procédures de recrutement en cours
Analyste ISR et engagement - Stage
Contexte
Créé en 2003 et gérant près de 40 milliards d’euros d’actifs financiers investis dans leur intégralité selon une démarche 100 % socialement responsable, l’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
Sa politique d’investissement, régulièrement reconnue par ses pairs lors de manifestations internationales, et ses nombreuses actions, notamment pour le climat, font de lui un acteur majeur de la sphère ISR.
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche aujourd’hui un(e) stagiaire Analyste ISR et Engagement (H/F). En rejoignant l’ERAFP, fonds de pension public durable à la gestion responsable, vous mettrez ainsi vos convictions au service d’engagements concrets.
Missions et activités
Au sein d’une équipe ISR dynamique et engagée, le/la stagiaire participera aux missions suivantes :
ISR (50%)
► participation au suivi de l’application de la politique ISR de l’établissement dans la gestion directe du Régime et à travers les mandats confiés aux sociétés de gestion, notamment à travers la préparation et le suivi des comités de gestion ISR ;
► participation à l’élaboration des documents de reddition de compte/reporting interne et externe ;
► veille sur les réglementations de finance durable ;
► réalisation de benchmark sur les politiques ISR.
Engagement Actionnarial (50%)
=> Vote
► analyse des résolutions soumises aux votes des assemblées générales supervisées au regard de la politique de vote de l’ERAFP et avec l’aide des agences de conseil en vote partenaires de l’ERAFP ;
► rédaction de recommandations de vote argumentées ;
► collecte, traitement, et analyse des résultats des assemblées générales des sociétés cotées supervisées par l’ERAFP et production de notes de synthèse globale et sur certaines thématiques de vote ;
► participation aux activités d’Engagement, notamment en amont des assemblées générales, avec les sociétés cotées supervisées par l’ERAFP.
=> Climat
► participation aux activités d’engagement sur la thématique du climat notamment à travers la réalisation de travaux de recherche et d’analyse sur les entreprises suivies par l’ERAFP ;
► participation au suivi et contrôle des activités d’engagement menées dans les mandats confiés aux sociétés de gestion (actions et obligations d’entreprises) afin d’alimenter les reporting interne.
Compétences et qualités requises
► vous êtes étudiant bac + 4/5 avec une formation en école de commerce, IEP ou université ;
► vous avez une bonne connaissance des marchés financiers actions, de la finance, de la gouvernance des sociétés cotées et de la RSE ;
► vous possédez une bonne aisance à l’écrit et êtes doté d’un esprit de synthèse. Sérieux et motivé, vous faites également preuve de curiosité intellectuelle, d’autonomie, de rigueur et d’un certain sens de l’initiative ;
► enfin, vous maîtrisez le pack office (Excel, PowerPoint, Word) and you are perfectly fluent in English...
... alors ce stage est pour vous!
Durée
Stage de 6 mois à pourvoir dès que possible
Date limite de réception des candidatures
31 janvier 2023
Personne à contacter
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation, par e-mail, à Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP - julie.vernay@erafp.fr
Chargé(e) de la conformité et des contrôles internes financiers - CDI
Contexte :
Dans le cadre de la réforme des retraites, la loi du 21 août 2003 a institué un nouveau régime de retraite obligatoire, destiné aux agents titulaires des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière). La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) permet, depuis le 1er janvier 2005, à près de 4,5 millions de fonctionnaires d’acquérir des droits à retraite assis sur la partie indemnitaire de leur rémunération qui n’était pas prise en compte dans le calcul de leur retraite jusqu’à cette date.
L’ERAFP est ainsi le principal fonds de pension français qui permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite.
Au 31 décembre 2021, ses actifs sous gestion s’élevaient à plus de 40 milliards d’euros. L’intégralité des cotisations versées par les bénéficiaires et leurs employeurs sont investies dans des actifs financiers (actions, obligations, capital investissement…) et des actifs réels (immobilier et infrastructures) en vue de constituer les rentes futures des cotisants, qu’il percevront une fois qu’ils auront atteint l’âge de la liquidation de leur retraite additionnelle.
En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création en 2005, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du régime.
Le (la) candidat(e) recherché(e) intégrera de la direction de la gestion technique et financière de l’ERAFP dont les missions principales sont notamment :
► La gestion financière du régime, c’est-à-dire le placement des cotisations sur les marchés financiers ou en actifs réels, en gestion directe ou à travers des délégations de gestion auprès de gérants externes ;
► La sélection et le suivi des gérants et des fonds d’investissement ;
► Le pilotage technique du régime et la définition de l’allocation stratégique d’actifs ;
► Le calcul des engagements du régime et la gestion actif-passif du régime ;
► L’élaboration de la politique d’investissement socialement responsable et sa mise en oeuvre.
Dans un contexte de croissance du portefeuille d’investissements, l’ERAFP recherche un(e) chargé(e) de la conformité et des contrôles internes financiers en CDI.
Missions et activités
Sous la responsabilité hiérarchique et opérationnelle de l’ingénieur financier, et en étroite relation avec lui, le(la) chargé(e) de la conformité et des contrôles internes financiers assurera les missions suivantes :
⇒ Contrôle des ratios réglementaires et contraintes d’investissement liés aux mandats/portefeuilles de l’ERAFP en délégation de gestion : contrôle de l’ensemble des contraintes réglementaires, internes et statutaires, suivi des actions correctrices de régularisation des dépassements de ratios et des dérogations émises par les responsables de classes d’actifs ;
⇒ Communication auprès des différents responsables de classes d’actifs des dépassements en cours et suivi des dérogations émises par les responsables de classes d’actifs ;
⇒ Paramétrage, développement et maintien à jour des outils associés aux missions de conformités et de contrôle ;
⇒ Production de bilans de conformité à destination de la Direction de l’ERAFP et/ou des instances du Conseil d’Administration ;
⇒ Réalisation d’études ponctuelles relatives aux contrôles de conformité des placements ;
⇒ Suivi de la meilleure exécution des mandats de gestion en collaboration avec les responsables des classes d’actifs concernées ;
⇒ Maintien de la documentation de l’ensemble des contrôles dont le(la) titulaire du poste aura la responsabilité.
Afin de mener à bien ses missions le ou la titulaire pourra être amené(e) à travailler avec des personnes extérieures au service :
► les équipes du service du contrôle des risques financiers et le responsable du contrôle interne et des risques opérationnels ;
► les équipes du middle-office et du back-office de la Caisse des dépôts, notamment.
Compétences et qualités requises
Formation de niveau Bac+5 en finance (école d'ingénieurs, école de commerce ou équivalent universitaire).
Connaissances approfondies de l’univers de la conformité liée à la gestion d’actifs et des produits financiers associés.
La maîtrise de la programmation sous Excel (VBA) et l’aisance à utiliser des outils de gestion de base de données sont des prérequis.
Maîtrise du pack Office et connaissance de Bloomberg.
Vous êtes autonome et proactif, rigoureux, dynamique.
Doté de bonnes capacités de synthèse et d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe.
Expérience requise de 2 ans minimum dans un poste similaire, dans une société de gestion, une banque, un cabinet de conseil ou chez un investisseur institutionnel.
Date limite de réception des candidatures
31 janvier 2023
Personne à contacter
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation, par e-mail, à Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP.
e-mail : julie.vernay@erafp.fr