Offres d'emploi
Pour accomplir ses missions, l’ERAFP fait appel à des collaborateurs aux statuts diversifiés : des fonctionnaires en détachement, des personnels de la Caisse des Dépôts mis à disposition, des contractuels de droit public (cadres spécialisés), des apprentis et des étudiants en stage de 2 à 6 mois.
Procédures de recrutement en cours
Directeur/rice adjoint/e, Direction administrative et des opérations
L’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP), créé en 2003 et gérant près de 51 milliards d’euros d’actifs financiers à fin juillet 2025, est le principal fonds de pension français et se place parmi les grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP pilote le régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP), régime de retraite obligatoire, fonctionnant par points, auquel sont affiliés les agents titulaires des trois fonctions publiques (de l'État, territoriale et hospitalière), soit 4,4 millions d’actifs. Les fonctionnaires acquièrent ainsi un droit à retraite, additionnel à leur retraite de base, fondé sur leurs primes et autres rémunérations accessoires au traitement indiciaire.
Le RAFP fonctionne sur le principe de la capitalisation : les cotisations acquittées au régime par les affiliés et leurs employeurs sont investies par l’ERAFP en actions, en obligations et en actifs non cotés (immobiliers, dette privée, private equity, infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
L’ERAFP assure le pilotage actuariel, l’allocation des actifs financiers et la gestion des placements du Régime. Si une partie des investissements sont réalisés « en direct », pour la poche d’obligations souveraines et pour les parts d’OPC multi-investisseurs souscrits par l’ERAFP, la gestion financière de la majorité des actifs est déléguée à des sociétés de gestion, sélectionnées par appels d’offres publics et agissant dans le cadre de mandats.
L’ERAFP est un établissement public à caractère administratif, soumis au droit public et placé sous la tutelle de quatre ministères, employant 52 collaborateurs, et dont les modalités de fonctionnement sont prévues par le décret n° 2004-569 du 18 juin 2004. Il est doté d’un conseil d’administration regroupant des représentants des affiliés du régime et de leurs employeurs. Pour son budget de fonctionnement, il est soumis aux titres Ier et III du décret GBCP.
La gestion administrative du régime (c’est-à-dire la gestion des comptes individuels de droits des affiliés alimentés à partir des données de la DSN, le recouvrement des cotisations, la liquidation et le versement des prestations, et les échanges avec les affiliés) est déléguée à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Description du service et des missions du/de la responsable
Au sein de l’ERAFP, la Direction administrative et des opérations tient un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’Établissement et du Régime.
Sous l’autorité du Directeur de l’ERAFP, le/la Directeur/rice adjoint/e dirige plusieurs équipes de la Direction (un peu moins de 20 agents).
Il/elle a pour mission, notamment, de piloter, coordonner et contrôler les fonctions administratives, budgétaires et juridiques de l’ERAFP. Il/elle exerce une mission de conseil auprès du Directeur, élabore ou participe à l’élaboration de stratégies dans son domaine de responsabilités.
Il/elle est membre du comité exécutif de l’Établissement (Comex) et du comité de direction (Codir).
Il/elle pilote et coordonne l’action des services transversaux suivants :
- Direction juridique et gestion des droits (DJGD) : la direction juridique assure les missions d’expertise juridique sur l’ensemble des domaines d’activités de l’ERAFP (droit financier, règlementation du Régime concernant les droits des affiliés, y compris les contentieux, droit de
la commande publique, activité réglementaire). Avec son appui, le/la directeur/trice adjoint/e pilote pour l’ERAFP les projets relatifs à la gestion administrative du Régime (mise en oeuvre des évolutions règlementaires, etc.). Le directeur juridique de l’ERAFP est membre du comité de direction. - Service du contrôle des risques financiers (RFI) : le service est chargé de la définition de la politique des risques financiers de l’ERAFP, en particulier par la rédaction et l’actualisation, en lien avec la Direction de la gestion technique et financière (DGTF), d’un cadre de risques financiers transverses et de cadres de risques financiers spécifiques. Le responsable du service du contrôle des risques financiers est membre du comité de direction.
- Pôle Budget et contrôle de gestion (BCG) : l’équipe prépare le budget et assure le suivi de son exécution, ainsi que la sécurisation des procédures budgétaires, dans le cadre du contrôle interne budgétaire, en lien avec l’agence comptable de l’ERAFP. Elle est également responsable des activités de contrôle de gestion de l’établissement et de l’ordonnancement des factures.
- Service des ressources humaines (RH) : le responsable des ressources humaines assure la gestion administrative des personnels de l’ERAFP (recrutement, politique de rémunération, gestion de la paie, évaluation, formation, etc.), ainsi que l’organisation des instances paritaires de l’établissement.
- Contrôle interne et risques opérationnels (CIRO) : le responsable du contrôle interne et des risques opérationnels est en charge, notamment, de la cartographie des risques, des plans de contrôle interne, du suivi des recommandations des autorités de contrôle, et du suivi des procédures opérationnelles et modes opératoires mis en oeuvre au sein de l’ERAFP.
- Reporting et coordination avec la CDC : le responsable assure la coordination de la relation entre l’ERAFP et la CDC, gestionnaire administratif du Régime, qui est régie par une convention d’objectifs et de gestion (COG) pluriannuelle, et d’autres conventions annexes (convention de mandat, convention de tenue de compte, etc.). Il assiste le/la directeur/directrice adjoint/e dans le cadre des négociations de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) établie entre l’ERAFP et la CDC. Le responsable assure le suivi et le respect des engagements de la COG, notamment en matière de trajectoire budgétaire. Il assure le lien entre l’ERAFP et le Service des Retraites de l’Etat (SRE) pour le paiement des prestations du Régime aux affiliés de la fonction publique d’Etat. Avec son appui, le/la directeur/trice adjoint/e participe à la rédaction du rapport d’activité annuel de l’ERAFP concernant ce périmètre.
- Pôle des systèmes d’information et soutien opérationnel (SISO) : l’équipe est chargée des activités de gestion des systèmes d’informations et de projets informatiques (schéma directeur des SI, fonctionnement des SI et des flux informatiques de données financières).
- Services généraux : l’agent chargé des services généraux s’assure de la qualité de l’environnement de travail des collaborateurs de l’ERAFP. Il veille à la prise en compte des besoins de l’ERAFP par les différents prestataires spécialisés (entretien technique, nettoyage, etc.). Le/la directeur/trice adjoint/e est plus particulièrement responsable des contrats relatifs à la maintenance et au fonctionnement du bâtiment. Il est également le référent pour le bail.
Le/la directeur/trice adjoint/e assiste au conseil d’administration de l’Établissement, prépare et présente les documents relevant de son périmètre. Il/elle est le/la référent/e pour deux comités spécialisés rattachés au conseil d’administration : le comité d’audit et le comité du recouvrement.
Il/elle assure la fluidité des relations entre les différentes équipes, en particulier sur son périmètre et veille au partage d’informations.
Profil et compétences attendues
- Expérience solide (au moins 10 ans) dans la fonction publique, idéalement sur des fonctions budgétaires ou en lien avec la réglementation des retraites.
- Connaissances du droit public, du fonctionnement d’un établissement public administratif et de l’encadrement juridique de l’emploi public.
- Connaissance des règles de gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).
- Connaissances du système des retraites en France des enjeux d’un régime de retraite/fonds de pension et plus largement du système de protection sociale.
- Connaissances en macro-économie et culture financière (connaissance des fondamentaux de la gestion d’actifs, de la mesure et du contrôle des risques financiers, …)
- Sens aigu de l’intérêt général.
- Expérience managériale confirmée et capacité démontrée à encadrer des collaborateurs expérimentés.
- Maîtrise courante de l’anglais et des outils de bureautique.
- Esprit d’analyse et de synthèse, aptitudes à la négociation, qualités relationnelles et sens du travail en équipe, sens de l’initiative, autonomie, curiosité intellectuelle et bonne capacité de travail sont nécessaires pour réussir sur ce poste.
Personnes à contacter
CV et lettre de motivation peuvent être envoyés par e-mail à Mme Julie Vernay, Responsable des Ressources Humaines de l’ERAFP, 01 58 50 94 98.
Responsable de l’ingénierie financière
Contexte
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche en CDI un/une responsable de l’ingénierie financière.
Créé en 2003 et gérant plus de 50 milliards d’euros d’actifs financiers à fin août 2025, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite. Les cotisations versées par les bénéficiaires (près de 4,4 millions de fonctionnaires) et leurs employeurs sont intégralement investies en actifs financiers (actions, obligations, capital investissement, etc.) et en actifs réels (immobilier et infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
La gestion financière du régime est assurée par l’ERAFP en direct ou confiée à des prestataires auxquelles la gestion est déléguée (entreprises sélectionnées à l’issue d’une procédure d’appel d’offres).
L’équipe de la Gestion Technique et Financière de l’ERAFP réalise la définition de la stratégie d’investissement, la gestion du portefeuille investi en direct, la sélection et le suivi des gérants externes, l’analyse et la modélisation du passif, l’ALM ainsi que la définition et le suivi de la politique ISR de l’ERAFP.
Dans le cadre du remplacement d’un collaborateur et afin d’accompagner la diversification des actifs du régime, l’ERAFP recherche le/la responsable de l’ingénierie financière.
Il/elle intègrera la Direction de la gestion technique et financière et sera sous la responsabilité directe de la Directrice adjointe, Directrice de la gestion technique et financière.
Le titulaire du poste sera responsable de l’encadrement d’une équipe de deux personnes.
Missions et activités
Le ou la titulaire du poste sera chargé(e) de :
Encadrer les deux collaborateurs de l’équipe d’ingénierie financière.
Assurer la qualité des travaux de l’équipe, auxquels il/elle participe également pleinement. Les missions du pôle d’ingénierie financière sont les suivantes :
Effectuer les études financières nécessaires à l’amélioration de la connaissance du régime pour la Directrice Adjointe ou le Directeur, présenter et commenter les résultats de ces études.
Construire et/ou procéder à l’amélioration des indicateurs de mesure de la rentabilité et de suivi du risque par classe d’actif et/ou sur le portefeuille consolidé.
Construire et développer des outils d’aide à la décision et de reporting en support pour l’équipe en charge de la gestion financière.
Préparer les documents de reporting de gestion et d’études financières le cas échéant pour le comité financier, le conseil d’administration et les instances du conseil d’administration ;
Suivre et piloter le mandat « overlay » de couverture devises.
Assurer les contrôles de conformité du portefeuille.
Participer aux projets transversaux faisant appel à l’expertise métier.
Formation et compétences attendues
De formation supérieure en école d’ingénieur, troisième cycle en finances ou actuariat, le ou la titulaire devra a minima justifier d’une première expérience dans le monde de la gestion d’actifs ou chez des investisseurs institutionnels.
Expérience souhaitée de 6 ans minimum.
Une bonne connaissance des produits financiers est exigée.
Expérience dans le domaine de la modélisation et de la valorisation des différentes classes d’actifs dont actions cotées, obligations à taux fixe, obligations indexées inflation, obligations crédit, immobilier, private equity, infrastructure.
Idéalement une première expérience réussie du management d’équipe.
Maitrise du pack office et Excel VBA impérative. Intérêt marqué pour l’informatique et la modélisation financière.
Maîtrise d’outils de place tels que Bloomberg, Factset.
La connaissance de l’univers des investisseurs institutionnels est un plus.
Personne à contacter
CV et lettre de motivation sont à adresser par e-mail à Mme Julie VERNAY, responsable des ressources humaines : julie.vernay@erafp.fr
Responsable du service de contrôle des risques financiers (RFI)
Contexte
L’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP), créé en 2003 et gérant plus de 50 milliards d’euros d’actifs financiers, est le principal fonds de pension français et se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP pilote le régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP), régime de retraite obligatoire, fonctionnant par points, auquel sont affiliés les agents titulaires des trois fonctions publiques (de l'État, territoriale et hospitalière), soit 4,4 millions d’actifs. Les fonctionnaires acquièrent ainsi un droit à retraite, additionnel à leur retraite de base, fondé sur leurs primes et autres rémunérations accessoires au traitement indiciaire.
Le RAFP fonctionne sur le principe de la capitalisation : les cotisations acquittées au régime par les affiliés et leurs employeurs sont investies par l’ERAFP en actions, en obligations et en actifs non cotés (immobiliers, dette privée, private equity, infrastructures), selon une démarche 100 % ISR.
Si une partie des investissements sont réalisés « en direct », pour la poche d’obligations souveraines et pour les parts d’OPC multi-investisseurs souscrits par l’ERAFP, la gestion financière de la majorité des actifs est déléguée à des sociétés de gestion, sélectionnées par appels d’offres publics et agissant dans le cadre de mandats.
L’ERAFP est un établissement public à caractère administratif, soumis au droit public et placé sous la tutelle de quatre ministères, employant 52 collaborateurs, et dont les modalités de fonctionnement sont prévues par le décret n° 2004-569 du 18 juin 2004. Il est doté d’un conseil d’administration regroupant des représentants des affiliés du régime et de leurs employeurs.
La gestion administrative du régime (gestion des comptes individuels de droits des affiliés alimentés à partir des données de la DSN, recouvrement des cotisations, liquidation et versement des prestations, échanges avec les affiliés) est déléguée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Missions du service de contrôle des risques financiers (RFI)
Au sein de l’ERAFP, le service de contrôle des risques financiers (RFI) tient un rôle déterminant dans la maîtrise des risques sur les placements financiers du Régime.
RFI participe activement à la définition de la politique des risques financiers de l’ERAFP, en particulier par la rédaction et l’actualisation, en lien avec la Direction de la gestion technique et financière (DGTF), d’un cadre de risques financiers transverses et des cadres de risques financiers spécifiques à chaque grand risque (risque de crédit, risque de marché, risque de change…) ou à certaines classes d’actifs (cadre de risque pour les actifs non cotés), et par la production des métriques de risque associées permettant de mesurer l’exposition aux risques et le respect des limites prédéfinies.
Il produit des analyses spécifiques et transversales, effectue une veille sur les situations de marché, les évènements macro-économiques et les classes d’actifs susceptibles d’impacter directement ou indirectement le portefeuille de l’ERAFP, et assure plus généralement un rôle d’alerte.
RFI réalise des mesures et analyses sur les risques financiers liés aux placements à partir d’outils dédiés produisant en particulier des éléments quantitatifs permettant d’appréhender les expositions en risque du portefeuille et la résilience de ce dernier à divers scénarios de marché. Le responsable du service présente les résultats lors de comités avec les membres du conseil d’administration.
RFI participe à l’élaboration des « fiches d’investissement » pour les mandats de gestion déléguée d’actifs financiers, ainsi qu’aux opérations de vérification de la conformité des moyens déployés par les sociétés de gestion aux engagements contractuels et aux bonnes pratiques de la place financière.
En phase de préinvestissement dans des fonds d’OPC cotés et non cotés, RFI réalise des analyses de risques financiers sur les fonds présélectionnés et rédige un avis synthétique circonstancié à destination du comité d’Investissement.
En partenariat avec le Responsable du contrôle interne et des risques opérationnels de l’établissement, RFI réalise des contrôles financiers de second niveau.
Le Responsable du contrôle interne et des risques opérationnels et RFI rédigent le rapport annuel sur le contrôle interne et les risques, à destination du conseil d’administration.
Description du service et des missions du/de la responsable
Outre son responsable, RFI comprend trois agents.
Le ou la responsable du service est rattaché(e) au directeur adjoint de l’ERAFP, directeur administratif et des opérations, lui-même rattaché au directeur de l’Etablissement.
Il / Elle est membre du comité de direction (CODIR) de l’Etablissement.
Il / Elle assure la qualité des travaux de son équipe et participe à la production du service. De par ses fonctions, son expérience et à sa compétence, il / elle est un interlocuteur reconnu en interne comme en externe.
Il / Elle pilote le Comité des risques financiers de l’Établissement et co-pilote, avec le Responsable du contrôle interne et des risques opérationnels, le Comité des risques et du contrôle interne.
Il / Elle siège au comité d’Investissement de l’Établissement.
Il / Elle siège au comité spécialisé d’Audit de l’Établissement et rend compte des travaux réalisés par son équipe.
Profil et compétences attendues
Formation en finance et/ou en modélisation financière/statistiques (niveau Bac+5, Grande école / Université type Dauphine) – une certification en analyse financière (CFA, certification CIIA du SFAF, FRM) serait un plus.
Expérience solide (au moins 10 ans) dans le domaine des risques financiers liés aux placements de long terme, pour partie investis dans des fonds multi-investisseurs d’actifs cotés et non cotés (idéalement chez un investisseur institutionnel, ou bien dans une société de gestion ou une banque).
Capacité démontrée à encadrer des collaborateurs expérimentés.
Capacité à construire des analyses de risques pour de nouveaux types d’actifs (dette subordonnée, etc.) et pour des instruments financiers divers (dérivés, couverture).
Connaissances à jour des outils quantitatifs de mesures de risque sur des poches et portefeuilles de placements à long terme (actions, obligations, obligations convertibles, actifs immobiliers, fonds de capital-investissement et infrastructures, etc.), la connaissance de MSCI RiskMetrics ou d’un système comparable serait un plus.
Maîtrise courante de l’anglais et des outils de bureautique.
Aisance avec les systèmes d’information et bases de données financières (Bloomberg, etc.).
Capacité à présenter les résultats des travaux du service devant des interlocuteurs variés.
Esprit d’analyse et de synthèse, conjuguant mesure et rigueur, qualités relationnelles et sens du travail en équipe, sens de l’initiative, autonomie, curiosité intellectuelle et bonne capacité de travail sont nécessaires pour réussir sur ce poste.
Personne à contacter
CV et lettre de motivation sont à adresser par e-mail à Mme Julie VERNAY, responsable des ressources humaines : julie.vernay@erafp.fr
Stagiaire Analyste ISR et Engagement (H/F)
Créé en 2003 et gérant plus de 50 milliards d’euros d’actifs financiers investis dans leur intégralité selon une démarche 100 % socialement responsable, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens.
Sa politique d’investissement, régulièrement reconnue par ses pairs lors de manifestations internationales, et ses nombreuses actions, notamment pour le climat, font de lui un acteur majeur de la sphère ISR.
Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche aujourd’hui un(e) stagiaire Analyste ISR et Engagement (H/F). En rejoignant l’ERAFP, fonds de pension public durable à la gestion responsable, vous mettrez ainsi vos convictions au service d’engagements concrets.
Au sein d’une équipe ISR dynamique, bienveillante et engagée, vous participerez aux missions suivantes :
Engagement Actionnarial (50 %)
Vote
- Analyse des résolutions soumises aux votes des assemblées générales supervisées au regard de la politique de vote de l’ERAFP et avec l’aide des agences de conseil en vote partenaires de l’ERAFP ;
- Rédaction de recommandations de vote argumentées ;
- Collecte, traitement, et analyse des résultats des assemblées générales des sociétés cotées supervisées par l’ERAFP et production de notes de synthèse globale et sur certaines thématiques de vote ;
- Participation aux activités d’Engagement, notamment en amont des assemblées générales, avec les sociétés cotées supervisées par l’ERAFP.
Climat
- Participation aux activités d’engagement sur la thématique du climat notamment à travers la réalisation de travaux de recherche et d’analyse sur les entreprises suivies par l’ERAFP ;
- Participation au suivi et contrôle des activités d’engagement menées dans les mandats confiés aux sociétés de gestion (actions et obligations d’entreprises) afin d’alimenter les reporting interne.
ISR (50 %)
Participation aux missions de l’équipe ISR de l’ERAFP :
Participation au suivi de l’application de la politique ISR de l’Établissement dans la gestion directe du Régime et à travers les mandats confiés aux sociétés de gestion, notamment à travers la préparation et le suivi des comités de gestion ISR ;
Participation à l’élaboration des documents de reddition de compte/reporting interne et externe ;
Veille sur les réglementations de finance durable
Réalisation de benchmark sur les politiques ISR
Contribution sur la partie ISR aux appels d’offres éventuels portant sur diverses classes d’actifs financiers, dans le cadre du processus de sélection de gérants pour la gestion de mandats dédiés.
Formation et compétences attendues
Vous êtes étudiant de bac + 4/5 avec une formation en école de commerce, IEP ou université ;
Vous avez une bonne connaissance des marchés financiers actions, de la finance et gouvernance des sociétés cotées, et de la RSE ;
Vous possédez une bonne aisance à l’écrit et êtes doté d’un esprit de synthèse. Sérieux et motivé, vous faites également preuve de curiosité intellectuelle, d’autonomie, de rigueur et d’un certain sens de l’initiative ;
Enfin, vous maîtrisez le pack office (Excel, Power Point, Word) and you are perfectly fluent in English
Alors ce stage est le vôtre et nous avons besoin de vous ! N’attendez plus et candidatez dès à présent en envoyant CV et lettre de motivation à Julie Vernay, Responsable RH : julie.vernay@erafp.fr