Visuel d'illustration pour <span>Un prix pour les portefeuilles de placement avec une économie faible en carbone</span>
Information générale

Un prix pour les portefeuilles de placement avec une économie faible en carbone

  • 19 juillet 2016
ISR

Trucost et SWF RI lancent un concours pour récompenser des projets de recherche concernant la gestion de placement intégrant une économie bas carbone.


Les investisseurs et les régulateurs financiers sont de plus en plus conscients des risques liés au climat.
Dans un récent discours, le gouverneur de la Banque d'Angleterre a averti des potentielles pertes rencontrées par les investisseurs, exposés à deux types de risques :

  • ceux déclenchés par le changement climatique lui-même, par exemple à travers la destruction des biens d'infrastructure en raison de conditions météorologiques extrêmes ;
  • ceux rencontrés par la transition nécessaire vers une économie à faible émission de carbone, pour éviter les pires effets du changement climatique.

Dans ce contexte, le Portefeuille Décarbonation Coalition (PDC - qui représente 3,2 trillions de dollars d'actifs et supervise la décarbonation de 600 milliards de dollars AUM) a décidé de soutenir des projets de recherche dans le domaine de la gestion de placements.
 

Comment participer ?

La proposition de recherche doit être soumise à pdc@unepfi.org.
Date limite de soumission : le 31 Août 2016.

Prix :

  • une subvention de 12 500 euros,
  • deux années d'accès à la plate-forme académique Trucost,
  • une place à la table ronde mondiale du PNUE FI (le Programme des Nations Unies pour l'Environnement) FI à Dubaï les 25 et 26 octobre 2016.

Plus d'informations, en anglais, ici.