Visuel d'illustration pour <span>L'ERAFP lance un appel d'offres pour sélectionner trois gérants d'obligations crédit ISR libellées en USD</span>

• 15 avril 2014
Appels d'offres
Paris, le 15 avril 2014 – Dans le cadre de sa politique d’élargissement de son univers d’investissement et en conformité avec son dispositif ISR, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) lance un appel d’offres ouvert afin d’attribuer trois mandats de gestion de portefeuille d’Obligations Crédit ISR libellées en USD.

Pour ces nouveaux mandats, l’ERAFP recherche une gestion non benchmarkée dont l’objectif sera d’obtenir le meilleur rendement possible tout en minimisant le risque de défaut et ce dans le respect des dispositions ISR de l’Établissement pour cette classe d’actifs.

Les portefeuilles seront principalement investis dans des obligations libellées en USD d’émetteurs d’un pays de l’OCDE, à l’exception des titres émis ou garantis par un État souverain ou une collectivité locale, et seront couverts contre le risque de change.

La construction du portefeuille, réalisée par chaque Titulaire essentiellement sur la base d’une analyse fondamentale des émetteurs et d’une analyse des caractéristiques des obligations, intègrera une diversification large en termes sectoriel et devra se conformer au dispositif ISR de l’ERAFP.

Pour cela l’entreprise d’investissement devra analyser chaque émission de son portefeuille au regard du dispositif ISR de l’ERAFP par ses propres moyens et/ou en s’appuyant sur des ressources externes.

À titre indicatif, les montants investis à un horizon de trois ans pourraient être de l’ordre de 400 millions d’euros. Deux des trois mandats attribués seront dits « stand-by », ce qui signifie que l’ERAFP se réserve la possibilité d’activer ces mandats, notamment par souci de dispersion des risques.

La durée initiale du marché est de cinq ans avec la possibilité pour l’ERAFP de reconduire le marché pour trois périodes successives d’un an chacune.

Le dossier de consultation est disponible sur www.achatpublic.com. Un lien vers cette plateforme est également disponible sur le site Internet de l’ERAFP (www.rafp.fr).