Visuel d'illustration pour <span>L’ERAFP lance un appel d’offres pour la sélection d’agence(s) de conseil en vote aux assemblées générales </span>
Communiqué de presse

L’ERAFP lance un appel d’offres pour la sélection d’agence(s) de conseil en vote aux assemblées générales

  • 25 juin 2019
Engagement actionnarial
Paris, le 25 juin 2019 – Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique ISR, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP), lance un appel d’offres ouvert pour sélectionner un ou des fournisseurs de recherche afin de l’assister dans l’analyse des résolutions soumises au vote des actionnaires par les entreprises dont il détient des actions à travers les portefeuilles gérés pour son compte par des sociétés de gestion.

Afin de consolider sa démarche d’investisseur socialement responsable, l’ERAFP a adopté en 2012 des lignes directrices en matière d’engagement actionnarial comprenant une politique de vote qui lui est propre. Dans ce contexte, l’ERAFP a souhaité renouveler son recours aux services d’agences de conseil en vote pour l’assister dans l’application de sa politique de vote socialement responsable et lance un appel d’offres composé de deux lots :

Lot 1 – Analyse des assemblées générales de sociétés françaises

Le lot 1 aura pour objet le conseil en vote pour des assemblées générales françaises selon la politique de vote de l’ERAFP. La prestation aura aussi pour vocation d’assister l’ERAFP dans la mise à jour de sa politique de vote pour les assemblées générales des sociétés cotées françaises.

Lot 2 – Analyse des assemblées générales de sociétés internationales (hors France)

Le lot 2 aura pour objet le conseil en vote pour des assemblées générales internationales (hors France) selon la politique de vote de l’ERAFP. La prestation aura aussi pour vocation d’assister l’ERAFP dans la mise à jour et l’adaptation de sa politique de vote aux contextes des marchés dans lesquels sont cotées les entreprises représentées dans le portefeuille d’actions de l’ERAFP.

Ce marché sera conclu pour une durée de trois ans.

Le dossier de consultation est disponible sur www.achatpublic.com. Un lien vers cette plateforme est également disponible sur le site Internet du RAFP (www.rafp.fr).

La date limite de remise des soumissions est fixée au 17 juillet 2019 à 12 heures (heure de Paris).