Visuel d'illustration pour <span>L'ERAFP lance un appel d'offres auprès d'entreprises d'investissement par l'attribution de mandats de gestion d'actions de la zone euro</span>
Communiqué de presse

L'ERAFP lance un appel d'offres auprès d'entreprises d'investissement par l'attribution de mandats de gestion d'actions de la zone euro

  • 10 juin 2010
Appels d'offres
Paris, le 10 juin 2010 - Dans le cadre du renouvellement des mandats « actions cotées de moyennes et grandes entreprises de la zone euro » et de la diversification de son allocation d’actifs, l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) lance un appel d’offres restreint pour l’attribution de mandats de gestion financière.

Un appel d’offres destiné à sélectionner des entreprises d’investissement pour l’attribution de mandats de gestion financière

L’ERAFP organise un appel d’offres composé de quatre lots (correspondant respectivement à quatre types de mandats) : un lot Actions cotées de petites et moyennes entreprises de la zone Euro, dont la gestion sera indicielle et trois lots Actions cotées de moyennes et grandes entreprises de la zone Euro, dont le premier aura une gestion indicielle, le deuxième une gestion active benchmarkée et le dernier une gestion non benchmarkée. Les mandats seront d’une durée initiale de trois ans et pourront être renouvelés une fois pour un nouveau marché de trois ans. En cohérence avec le choix d’un investissement 100% ISR, les nouveaux mandats intègreront, selon les modalités adaptées à chacun, le dispositif ISR du Régime.

  • Actions cotées de petites et moyennes entreprises de la zone Euro – gestion indicielle

    Le premier lot de l’appel d’offres porte sur l’attribution de mandats pour la gestion d’un portefeuille d’instruments financiers composés d’actions cotées de petites et moyennes entreprises de la zone Euro. La gestion du lot n°1 sera essentiellement une gestion indicielle sur la base d’un indice répondant à ses besoins spécifiques.
    À titre indicatif, le montant total des placements pour ce lot sera de l’ordre de 45 millions d’euros par an.

  • Actions cotées de moyennes et grandes entreprises de la zone Euro – gestion indicielle

    Le second lot de l’appel d’offres porte sur l’attribution de mandats, pour la gestion d’un portefeuille d’instruments financiers composé d’actions cotées de moyennes et grandes entreprises de la zone Euro. La gestion du lot n°2 sera essentiellement une gestion indicielle sur la base d’un indice et répondant à ses besoins spécifiques.
    À titre indicatif, le montant total des placements pour ce lot sera de l’ordre de 70 millions d’euros par an. En plus de ces placements annuels, le montant total du placement initial sur le lot 2 sera de l’ordre de 316 millions d’euros.

  • Actions cotées de moyennes et grandes entreprises de la zone Euro – gestion active benchmarkée

    Le troisième lot de l’appel d’offres porte sur l’attribution de mandats pour la gestion d’un portefeuille d’instruments financiers composé d’actions cotées de moyennes et grandes entreprises de la zone Euro. La gestion du lot n°3 sera une gestion active ISR benchmarkée par rapport à l’indice de référence MSCI EMU. Il appartiendra aux gérants de mettre en œuvre le dispositif ISR du Régime.
    À titre indicatif, le montant total des placements pour ce lot sera de l’ordre de 70 millions d’euros par an. En plus de ces placements annuels, le montant total du placement initial sur les mandats du lot 3 sera de l’ordre de 316 millions d’euros.

  • Actions cotées de moyennes et grandes entreprises de la zone Euro – gestion non benchmarkée

    Le quatrième lot de l’appel d’offres porte sur l’attribution d’un mandat pour la gestion d’un portefeuille d’instruments financiers composé d’actions cotées de moyennes et grandes entreprises de la zone Euro. La gestion du lot n°4 sera une gestion dite non benchmarkée au sein d’un univers d’investissement défini et fourni par l’ERAFP.
    À titre indicatif, le montant total des placements pour ce lot sera de l’ordre de 70 millions d’euros par an. En plus de ces placements annuels, le montant total du placement initial sur les mandats du lot 4 sera de l’ordre de 316 millions d’euros.

Procédure de sélection

L’ERAFP est un établissement public administratif soumis pour la passation de ses marchés au code des marchés publics français.

La procédure de sélection de l’appel d‘offres comporte deux étapes :

  • la sélection des candidatures ;
  • la sélection des offres (seules peuvent déposer une offre les sociétés qui y ont été autorisées après sélection).

Le dossier de consultation des entreprises permettant de participer à la phase de sélection des candidatures est disponible sur la plate-forme de dématérialisation des marchés publics : www.achatpublic.com. Un lien vers cette plate-forme est également disponible sur le site Internet de l’ERAFP (www.rafp.fr).

Les dossiers de candidatures doivent être remis avant le 9 juillet 2010 à 12h00 (heure de Paris).

La date prévisionnelle pour l’envoi aux candidats sélectionnés des invitations à présenter une offre est fixée au plus tard au 1er octobre 2010.