AdobeStock_300575871
Communiqué de presse

L’ERAFP attribue des mandats de gestion multi-actifs

  • 17 février 2022
Attribution de mandats
Paris, le 17 février 2022 – Dans le cadre du renouvellement de ses mandats, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) vient d’attribuer quatre mandats de gestion de portefeuille de type fonds de fonds diversifiés (deux actifs et deux dits « stand-by »).

En juillet 2020 l’ERAFP a lancé un appel d’offre afin d’attribuer des mandats de gestion multi-actifs, le marché initial attribué en 2013 arrivant à son terme en 2021. À l’issue de la procédure de sélection, l’Établissement a décidé d’attribuer les deux mandats actifs à Allianz GI et Amundi.

Les deux gérants auront pour objectif de maximiser la performance en recherchant à tout moment l’optimisation du couple rendement/risque par la mise en oeuvre d’une allocation diversifiée, flexible, tactique, dynamique et opportuniste. Suivant une approche fondamentale, sans contrainte de benchmark, les gestionnaires construiront leur portefeuille en respectant un processus de gestion rigoureux d’allocation d’actifs et de sélection de fonds qui inclura le respect du dispositif ISR de l’ERAFP.

À titre indicatif, le montant global des placements sur les deux mandats activés, au lancement des deux nouveaux mandats, sera de l’ordre de 1 milliard d'euros.

La durée du marché sera de 4 ans, renouvelable 2 fois 1 an, portant la durée maximale du marché à 6 ans.

Deux mandats de gestion dits stand-by, attribués respectivement, à OFI AM et Blackrock, pourront être activés sur décision de l’ERAFP, si ce dernier le juge nécessaire.