L'ERAFP signe la déclaration d'investisseurs sur le 3ème anniversaire de la tragédie du Rana Plaza

  • 25 avril 2016
Engagement actionnarial

Le 24 avril dernier marquait le troisième anniversaire de l'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza, qui a fait plus de 1100 victimes parmi les ouvriers du textile et 2600 blessés. Cette tragédie de masse attire l’attention sur les violations des droits de l’Homme systématiques dans le secteur textile, ainsi que sur l’incapacité du gouvernement du Bangladesh et des programmes de mise en conformité des entreprises de créer des lieux de travail sûrs et sains qui respectent et protègent la vie des travailleurs.


Dans ce contexte, l’ICCR sollicite à nouveau les investisseurs  dans le cadre d'une nouvelle "Déclaration d'investisseurs" relatif aux évènements du Rana Plaza au Bangladesh.
 
En 2013, l’ICCR avait déjà été à l’origine d'une première déclaration d'investisseurs, que l’ERAFP avait signé, et dont l’objet était d’inciter les entreprises à faire partie de l’Accord du Bangladesh et d’améliorer leurs pratiques dans le pays afin qu’un tel évènement ne se répète plus.
 
L’objet de cette nouvelle déclaration des investisseurs est d’inciter les entreprises à aller plus loin dans leurs actions au Bangladesh. Tout en saluant le travail accompli par les entreprises via l’Accord et l’Alliance, deux collaborations industrielles lancées suite au drame du Rana Plaza, l’ICCR appelle les entreprises aux actions suivantes :

  • dédier des ressources financières suffisantes et mettre en place des conditions commerciales permettant aux usines locales d’assurer la réhabilitation et communiquer sur la nature et le montant de ce soutien financier ;
  • utiliser leur influence quand cela est possible pour créer les conditions d’un environnement accueillant pour la formation de comités indépendants en charge des questions de sécurité au travail ;
  • publier la liste des fournisseurs et sous-traitants, en commençant par ceux situés au Bengladesh.

Considérant ces demandes pertinentes et en ligne avec sa Charte ISR ainsi que ses lignes directrices en matière d'engagement actionnarial, l’ERAFP est signataire de cette nouvelle déclaration.

Consultez la liste des signataires en cliquant ici.

Documents liés

Liens utiles

Publications

Voir aussi