Information générale

L’ERAFP, premier investisseur français au classement annuel de l’Asset Owner Disclosure Project (AODP)

  • 3 mai 2016
Climat et biodiversité

L’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) se classe au 10e rang international et au premier rang français du classement annuel de l’Asset owner disclosure project, valorisant ainsi son engagement dans la lutte contre le changement climatique.


Organisme indépendant à but non lucratif dont l’objectif est de protéger l’épargne retraite contre les risques posés par le changement climatique, le Disclosure Project Asset Owner publie chaque année un classement qui répertorie les performances climatiques des 500 plus grands propriétaires d’actifs au monde, dont les fonds de pension, fonds d'assurance, fonds souverains, fondations et fonds de dotation.
C’est donc parmi les principaux représentants mondiaux de la profession, que l’ERAFP a été distingué pour sa prise en compte des risques carbones au sein de ses investissements et ses actions pour les limiter.
 

« Ce palmarès est un encouragement à aller plus loin. L’ERAFP a commencé à publier l’empreinte carbone de ses portefeuilles il y a maintenant trois ans et nous sommes très heureux de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre en compte le changement climatique dans nos investissements », indique Philippe Desfossés.

Directeur de l’ERAFP, il siège aussi au conseil d’administration du Groupe des Investisseurs Institutionnels sur le Changement Climatique (Institutional Investors Group on Climate Change) qui regroupe plus de 120 investisseurs en charge de la gestion de 13 000 milliards d’Euros. Il précise :
 

« que les membres du groupe, pour l’essentiel des fonds de pension, sont déterminés à peser sur la décision politique pour accélérer la transition vers une économie moins intense en carbone et ainsi protéger leurs actifs ».

Liens utiles