L’ERAFP lance un appel d’offres pour sélectionner des gestionnaires d’un portefeuille multi-actifs
- 4 février 2026
Paris, le 4 février 2026 - Dans le cadre du renouvellement de ses mandats, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) lance un appel d’offres afin d’attribuer trois mandats de gestion (un actif et deux dits stand-by) de portefeuilles multi-actifs (fonds de fonds).
Le gérant titulaire aura pour objectif de maximiser la performance du fonds en recherchant à tout moment l’optimisation du couple rendement/risque par la mise en œuvre d’une allocation diversifiée, flexible, tactique, dynamique et opportuniste. La stratégie d’investissement du fonds devra permettre de restituer une performance régulière à travers une multigestion diversifiée en termes de classes d’actifs et de stratégies.
Suivant une approche fondamentale, sans contrainte de benchmark, le gérant construira le portefeuille en respectant un processus de gestion rigoureux d’allocation d’actifs et de sélection de fonds. Le titulaire cherchera à maximiser la performance tout en limitant la perte du portefeuille du fonds sur une année grâce à une gestion de budget de risque mesurée par la perte maximale sur une année calendaire.
Cette stratégie sera réalisée dans le respect des dispositions ISR de l’ERAFP.
Deux des trois mandats attribués seront dits stand-by, ce qui signifie que l’ERAFP se réserve l’opportunité de les activer, notamment par souci de dispersion des risques. A titre indicatif, le montant prévisionnel pour le mandat actif sera d’environ 1 milliard d’euros.
La durée initiale du marché est de quatre ans avec la possibilité pour l’ERAFP de reconduire le marché pour deux périodes successives d’un an.