L’ERAFP attribue trois mandats de gestion ISR d’obligations crédit de pays émergents
- 19 décembre 2025
Paris, le 19 décembre 2025 – Dans le cadre du renouvellement de ses mandats, l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) vient d’attribuer trois mandats de gestion ISR d’obligations crédit de pays émergents.
En juillet 2024, l’ERAFP a lancé une procédure d’appel d’offres dont l’objet était l’attribution de mandats à des sociétés de gestion afin qu’elles effectuent une gestion discrétionnaire, de conviction et non benchmarkée d’obligations crédit émergent. À l’issue de la procédure de sélection, l’Établissement a décidé d’attribuer un mandat « actif » à Aberdeen Investments et des mandats « stand-by » à CPR Asset Management (suite à la fusion avec BFT IM) avec délégation de gestion à Legal & General Investment Management, et Myria Asset Management (délégation de gestion à Goldman Sachs Asset Management).
Le gérant titulaire aura pour objectif d’obtenir le meilleur rendement possible tout en minimisant le risque de défaut. Le processus de gestion consistera en la sélection d’obligations d’émetteurs privés ou quasi souverains libellées dans une des principales devises mondiales (USD, EUR, …) et appartenant à un pays émergent.
La construction du portefeuille devra être réalisée par le gérant essentiellement sur la base d’une analyse fondamentale de chaque émetteur et de chaque obligation, en veillant à une diversification large. Le portefeuille devra être géré en privilégiant la détention des titres jusqu’à leur maturité et en limitant le turn-over global.
Cette stratégie sera réalisée dans le respect des dispositions ISR de l’ERAFP et en accompagnement de l’Établissement dans la mise en œuvre de ses engagements en faveur du climat pris notamment dans le cadre de la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA).
À titre indicatif, le montant global alloué sur la durée du marché pour l’ensemble des titulaires sera de l’ordre de 500 millions d’euros. Comme indiqué, deux des trois mandats attribués sont dits « stand-by », ce qui signifie que l’ERAFP se réserve la possibilité de les activer, notamment par souci de dispersion des risques.
La durée initiale du marché est de quatre ans avec la possibilité pour l’ERAFP de reconduire le marché pour une période de deux ans.