Bannière calculette
Information bénéficiaire

Estimez votre retraite

  • 13 juin 2023
Retraite

Le service de simulation « Mon estimation retraite » vous propose une estimation du montant de votre future retraite selon votre âge de départ. Il intègre désormais les principales évolutions liées à la réforme des retraites qui sera appliquée le 1er septembre 2023.

Un simulateur unique pour tous les régimes de retraite 

Le service en ligne Mon estimation retraite propose un simulateur unique et gratuit (anciennement M@rel) vous permet d’obtenir une estimation du montant de votre retraite à différents âges de départ. Les estimations sont calculées à partir des informations connues des vos régimes de retraite.

Ce service vous permet de simuler votre retraite et de vérifier les informations sur votre situation actuelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser davantage votre estimation :

  • en complétant votre situation passée et actuelle (par exemple, ajoutez vos enfants dans le simulateur, anticipez un changement de statut professionnel, un départ à l'étranger ou encore un passage à temps partiel)
  • en simulant votre carrière future (évolution des revenus ou modification du taux d’activité par exemple).

Le service est disponible sur vos espaces personnels Ma retraite publique ou Mon compte retraite.

Les informations présentes sur l’estimation

Les résultats indiquent, pour plusieurs âges de départ possibles, le nombre de trimestres enregistrés et le montant de retraite estimé (en euros, brut ou net avant impôts).

Plusieurs âges (dates possibles de départ) sont proposés, et pour chacun vous pouvez consulter la composition de votre retraite. Par exemple, s’il y a un taux de minoration (décote) ou de majoration (surcote) appliqué aux montants. Vous avez également la possibilité de simuler d’autres âges de départ à la retraite.

L’estimation peut être téléchargée et enregistrée.

Modification des simulateurs sur l'âge légal et la carrière longue

Pour connaître votre âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres requis pour partir à taux plein, le simulateur sur l'âge légal a évolué pour intégrer les nouvelles règles de la réforme. Il en est de même pour le simulateur de départ anticipé pour carrière longue, qui permet de vérifier son éligibilité à une retraite anticipée avec les nouvelles règles prévues par la réforme.

À NOTER :

  • Si vous bénéficiez de votre retraite de base avant l’âge légal, par exemple pour cause d’invalidité ou de carrière longue*, vous devrez tout de même attendre d’avoir atteint l’âge légal pour bénéficier de votre prestation RAFP.
  • Vous pouvez bénéficier d’une majoration de votre retraite additionnelle si vous en décalez la liquidation au-delà de l’âge légal.

* sont également concernés les départs anticipés pour les catégories actives, les personnes en situation de handicap ou les carrières militaires.

Pour aller plus loin