Visuel d'illustration pour <span>La COP21 à J-100 : où en est-on ?</span>
Information générale

La COP21 à J-100 : où en est-on ?

  • 24 août 2015
Climat

L’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se tiendra à Paris le 30 novembre 2015.
195 pays sont conviés à aboutir à un accord international en vue de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

Une forte mobilisation

À ce jour, 56 pays, responsables de plus de 60,3% des émissions de gaz à effet de serre, ont publié leur engagement et leurs contributions respectives.
En parallèle, le texte de négociation, publié le 24 juillet, a été clarifié et structuré. Il précise ce qui pourrait être inclus dans l’accord définitif de Paris, ce qui pourrait faire l’objet de décisions spécifiques et ce qui reste encore en discussion.
 
La société civile se mobilise aussi. Scientifiques, investisseurs, entrepreneurs, dirigeants locaux apportent leurs solutions. Plus de 3500 engagements ont d’ores et déjà été enregistrés sur le portail NAZCA.
La France a également lancé un appel à projet concernant l’animation d’« espaces Génération climat » (stands, expositions, conférences…), placés à proximité de la Conférence pendant la COP21. 1021 organisations non gouvernementales y ont répondu.
 

Le 10 septembre : lancement officiel

Le 10 septembre 2015, le président de la République, aux côtés de l’ensemble des acteurs (gouvernement, ONG, scientifiques, élus locaux, entreprises, monde du sport et de la culture…), lancera la mobilisation française autour de la COP21.

 

5 dates pour la négociation
- 31 août et 19 octobre : 2 sessions d’une semaine de négociations se dérouleront à Bonn.
- 6 et 7 septembre : les ministres de 45 pays sont invités par la présidence française à discuter des grandes questions politiques du futur accord.
- Le 27 septembre : l’ensemble des chefs d’Etats et de gouvernement se retrouveront pour une journée consacrée au climat lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York.