Visuel d'illustration pour <span>Cap sur la COP22 !</span>

Cap sur la COP22 !

  • 10 août 2016
Climat

Après avoir accueilli la COP21, la ville de Paris poursuit son engagement dans la lutte contre les changements climatiques avec l'organisation d'une manifestation consacrée à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP22), sous le thème : « Cap sur la COP22 ! ».


Cet événement, initié par la mairie de Paris, vise à contribuer à la mobilisation citoyenne pour que l'ensemble des pays signataires de l’Accord de Paris agissent concrètement contre le dérèglement climatique. Il a pour objectif aussi d'interpeller sur l’importance de rester en dessous de 1,5 degré d’élévation de la température moyenne de la planète, précisent les organisateurs.

La manifestation permettra en outre de contribuer à mieux informer de l’importance des orientations de l’Accord de Paris et présenter les solutions concrètes notamment à travers des démonstrateurs de solutions innovantes pour la transition écologique.

Elle sera également l'occasion d'inviter les représentants des ambassades et des organisations internationales à venir présenter les solutions et innovations mises en œuvre dans leurs pays pour lutter contre le dérèglement climatique.

Cet événement, qui sera marqué par le lancement de la révision du plan Climat de la Ville de Paris dans une démarche participative, sera aussi l'occasion de sensibiliser les décideurs économiques et institutionnels pour imposer l’écoconception dans la fabrication des produits industriels et notamment tout produit d’emballage, ainsi que l’ensemble des villes et institutions pour mettre en place la traçabilité des achats publics en mesurant l’empreinte écologique, l’empreinte sociale et l’empreinte des droits humains.

L’évènement intégrera à sa programmation l’opération "nuit blanche", prévue en octobre, ainsi que la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre.