Visuel d'illustration pour <span>Bicentenaire de la Caisse des Depôts : des annonces déterminantes en faveur de la transition énergétique</span>

Bicentenaire de la Caisse des Depôts : des annonces déterminantes en faveur de la transition énergétique

  • 13 janvier 2016
Transition énergétique

Mardi 12 janvier, à l’occasion du bicentenaire de la Caisse des Dépôts, François Hollande, dans un long discours, a fait plusieurs annonces déterminantes quant à l’avenir de l’établissement.

 
Bien que l’économie sociale et solidaire (ESS) reste au cœur des missions de la Caisse, trois priorités ont été citées par le Président de la République : la construction, le logement social et la transition énergétique.
François Hollande veut positionner la Caisse des Dépôts comme un financeur incontournable et central dans ces domaines.
 

La Caisse et la transition énergétique

Prochainement « Caisse des Dépôts et du développement durable », ce changement de nom marque une nouvelle ambition pour la structure que le Président de la République considère comme « l’opérateur de la transition énergétique et écologique dans le pays ».
Et pour mener à bien cette mission, la Caisse devra débloquer 3 milliards d’euros de capacités d’investissement supplémentaires d’ici à 2017.
 
Elle devra également consacrer 15 milliards d’euros sur trois ans à la transition énergétique et écologique :

  • deux tiers seront destinés à des prêts de fonds d’épargne aux collectivités et aux organismes du logement social,
  • un tiers sera prêté et investi par BPI France dans les petites et moyennes entreprises et dans les entreprises de taille intermédiaire du secteur de la transition énergétique. 

Le rapprochement avec l’Agence Française du Développement (AFD)

L’intégration de l’AFD au sein de la Caisse va participer à la mise en œuvre des engagements pour le climat, pris lors de la COP21.
Une loi officialisera la réforme au cours du premier trimestre de 2016.
 

Les logements sociaux et la croissance verte

Les nouveaux moyens mobilisés pour déployer l’engagement de la Caisse dans l’investissement donnent priorité à deux chantiers : le logement et la croissance verte.
Dès cette année, l’établissement devra financer de nouvelles actions.
Pour soutenir le secteur de la construction et créer 50 000 logements sociaux, la Caisse accordera des financements à coût nul et sur 20 ans aux organismes de logement social.

En partenariat avec l’Etat, la structure va également créer une grande société foncière publique de l’aménagement et du logement missionnée pour :

  • la construction de 75 000 logements en cinq ans sur des terrains propriétés du secteur public,
  • le financement d’un programme national d’action sur les 5000 copropriétés les plus dégradées,
  • la rénovation de bâtiments publics et l’amélioration de leur performance énergétique.