Visuel d'illustration pour <span>Accord de Paris : l'Union Européenne publie sa proposition de ratification</span>
Information générale

Accord de Paris : l'Union Européenne publie sa proposition de ratification

  • 13 juin 2016
Climat

Vendredi 10 juin, la Commission européenne a présenté sa proposition de ratification de l'Accord de Paris, premier accord universel en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.


Le commissaire européen chargé de l’action pour le climat et l’énergie, M. Miguel Arias Cañete, a déclaré: « Après Paris, l'Union européenne se met au travail. Nous sommes déterminés à maintenir la dynamique et l'esprit de l'accord de Paris et à garantir une ratification et une mise en œuvre rapides de cet accord historique. La proposition présentée aujourd’hui prouve que nous restons déterminés à jouer un rôle moteur dans la transition mondiale vers une énergie propre et le développement d'une économie moderne, durable et plus respectueuse du climat. Je suis convaincu que le Parlement européen, le Conseil et les États membres achèveront leurs procédures de ratification respectives sans retard. »

La Commission s'est également engagée à proposer aux Etats membres des objectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs d'activité non concernés par le système d'échange de quotas d'émission.

Philippe Desfossés, directeur de l'ERAFP, a réagi à cette annonce :
 

" L'Accord de Paris est une étape pour renforcer l'action collective mondiale et accélérer le développement d'une économie bas carbone face au changement climatique.
Il est temps d'agir maintenant... L'Europe doit prouver qu'elle peut avoir un impact réel. "