#20/20 – Adoption d’une charte de pilotage des paramètres techniques
- 23 décembre 2025
Dès 2013, le conseil d’administration de l’ERAFP a fait un choix stratégique : doter ce régime de retraite en capitalisation d’une charte de pilotage des paramètres techniques, renforçant ainsi sa capacité à garantir, sur le long terme, le pouvoir d’achat des prestations servies à ses bénéficiaires.
La charte de pilotage vient compléter la réglementation en définissant les critères prudentiels que doit respecter le conseil d’administration pour faire évoluer les pensions et le rendement du Régime. Au-delà de l’obligation réglementaire de couverture intégrale par l’actif en valeur comptable des engagements des droits acquis par les bénéficiaires (taux de couverture comptable ≥ 100 %), l’ERAFP a ainsi introduit un taux de couverture économique. Ce dernier intègre les plus-values latentes de l’actif, mais aussi les hashtagrisques pesant sur le passif et l’actif, constituant ainsi une marge de prudence essentielle pour anticiper des évolutions imprévues de l’environnement. Parmi ces aléas pris en compte figurent notamment le risque démographique lié à l’augmentation de la longévité des bénéficiaires, ainsi que les chocs éventuels sur les marchés financiers.
Des mécanismes concrets ont ainsi été mis en place :
- Un seuil de surcouverture économique : en-deçà de ce seuil, toute augmentation de la valeur de service du point est suspendue, quel que soit le taux de couverture comptable.
- Un dispositif de rattrapage de l’inflation : si une année ne permet pas de revaloriser les prestations à hauteur de l’inflation, un compteur de revalorisation manquante est activé. Dès que les conditions le permettent, le rattrapage est effectué.
C’est en tenant compte des exigences de la réglementation et de cette charte de pilotage qu’est chaque année définie par le conseil d’administration l’allocation stratégique d’actifs du Régime. Plusieurs options d’allocation sont ainsi testées pour apprécier la capacité de résistance du Régime à de nombreux scénarios intégrant des conditions adverses.
Depuis, ce dispositif a fait ses preuves :
- respect constant de l’obligation de couverture intégrale des engagements
- préservation du pouvoir d’achat des prestations
- revalorisations supérieures à l’inflation pour plusieurs exercices (comme en 2024 et 2025)
- revalorisation cumulée des prestations depuis la mise en place de la charte : +21,6 % (contre +18,1 % pour l’inflation sur la même période)
L’ERAFP démontre ainsi comment une gestion rigoureuse permet, même dans un environnement économique incertain, de concilier sécurité financière et protection des bénéficiaires.