Bannière - 20 ans
20 ans du RAFP

#18/20 – Décision de placer l’intégralité de ses actifs en ISR

  • 26 novembre 2025
Communication institutionnelle

En novembre 2005, le conseil d’administration de l’ERAFP a pris une décision audacieuse et visionnaire : placer l’intégralité des actifs du régime en Investissement Socialement Responsable (ISR). Une première en France, qui a fait de l’ERAFP un acteur précurseur dans le domaine de la finance durable.

Cette orientation s’est concrétisée par l’adoption d’une Charte formalisant les engagements ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) du Régime, ainsi que par la mise en place d’une grille ISR détaillée, définissant des critères précis d’évaluation des émetteurs et des gérants. Ces outils permettent d’intégrer systématiquement des critères extra-financiers dans les processus d’investissement, tout en garantissant la transparence et la traçabilité des décisions.

Vingt ans plus tard, cette approche a démontré qu’il est possible de concilier rentabilité et responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance. En réalisant des investissements 100 % ISR, l’ERAFP a envoyé un signal fort au marché : la finance peut être un levier de changement, sans sacrifier la performance.

L’ERAFP met en œuvre cette stratégie dans le cadre de la sélection de ses mandataires de gestion, qui gèrent par délégation, conformément à la réglementation applicable, la quasi-totalité de ses actifs.  Réalisée dans le respect du code de la commande publique qui permet une mise en concurrence vertueuse des gérants sans exclusive, sauf motif prévu par la loi, cette sélection s’effectue via un processus multicritères formalisé, incluant notamment l’adhésion aux principes de la Charte ISR et une évaluation de la capacité des gérants à la mettre en œuvre. Elle est sanctionnée par la décision de la commission d’appel d’offres à laquelle participent deux membres du conseil d’administration. L’intégration de critères ESG est également au cœur de la sélection des fonds multi-investisseurs, dans lesquels l’ERAFP investit directement pour une part limitée de son actif.

En effet, le respect de ses politiques ISR, climat, fossiles et biodiversité, ainsi que des engagements ESG en général, constitue une priorité pour l’ERAFP. L’établissement mène un dialogue constant avec ses gérants, afin de vérifier la bonne application de ses lignes directrices et des principes qu’il a affirmés et enrichis au fil des ans.

Cette décision pionnière illustre bien la conviction de l’ERAFP : la durabilité n’est pas une option, mais une nécessité. En intégrant pleinement les critères ESG dans sa stratégie d’investissement et ses processus de sélection, l’ERAFP continue de montrer la voie vers une finance plus responsable et résiliente.