Bannière - 20 ans
20 ans du RAFP

# 16/20 - Adoption de la politique énergies fossiles

  • 30 septembre 2025
Communication institutionnelle

 

En septembre 2023, le conseil d’administration de l’ERAFP a franchi une étape majeure dans sa démarche ISR en adoptant une politique exigeante concernant les trois principales sources d’énergies fossiles : le charbon thermique, les hydrocarbures non conventionnels et les hydrocarbures conventionnels.

Ce document de référence, fondé sur une revue des principaux scénarios scientifiques, vise à aligner le portefeuille d’actifs de l’ERAFP sur une trajectoire de réchauffement climatique limité à 1,5°C, conformément à l'Accord de Paris et aux engagements pris lors de la COP 28. Il s’inscrit également dans le cadre des objectifs fixés par la loi énergie-climat.

 

L’ERAFP reconnaît la nécessité d’agir progressivement et avec discernement selon le type d’énergie fossile ; sa politique prévoit donc notamment :

 

➡️ une sortie rapide du charbon thermique, en ligne avec les recommandations scientifiques ;

➡️une réduction progressive et très significative des hydrocarbures non conventionnels, les plus  délétères pour la transition énergétique ;

➡️un accompagnement des entreprises engagées dans une transition crédible, à travers des exceptions ciblées pour celles qui présentent des plans de sortie du charbon alignés sur les échéances de l’ERAFP ou qui émettent des obligations vertes.

 

Enfin, pour garantir l’efficacité de sa démarche, l’Établissement a mis en place un suivi annuel systématique des politiques climatiques des entreprises concernées, ainsi que de leurs plans de sortie des énergies fossiles. Il mène également des actions d’engagement direct ou indirect pour encourager les acteurs à s’aligner sur les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

Alors qu’il fête cette année ses 20ans, la mise en œuvre de cette politique est venue réaffirmer le rôle de l’ERAFP dans le financement d’une économie décarbonée et sa volonté de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique. Elle fera l’objet d’un réexamen périodique afin de l’adapter aux évolutions des enjeux de la transition énergétique.