Bannière - 20 ans
20 ans du RAFP

# 15/20 - Versement des premières rentes

  • 28 août 2025
Communication institutionnelle

Depuis la création du Régime, un seuil détermine la modalité de versements des droits sous forme d’une rente ou d’un capital, si le nombre de points acquis par un affilié est inférieur au seuil de 5 125. Dans les premières années d’existence du Régime, les départs sont intervenus exclusivement sous forme de capital car, compte tenu de la durée réduite de cotisation du fait de la jeunesse du RAFP, les droits acquis par les affiliés n’atteignaient pas ce seuil. C’est en août 2009, quatre ans après son démarrage opérationnel, que l’ERAFP a versé ses premières rentes, témoignant à la fois de sa nature de régime de retraite et de sa montée en charge progressive. 

Cette année-là, 216 bénéficiaires sont devenus rentiers du Régime : 194 provenant de la fonction publique d’État et 22 des fonctions publiques hospitalière et territoriale. 

Le nombre de prestations versées en rente n’a depuis lors cessé de croître et concerne désormais plus de 605 000 bénéficiaires du RAFP. Aujourd’hui, alors que le Régime fête ses 20 ans, les montants versés en rente sont devenus supérieurs aux montants versés en capital, ce qui s’explique par la part croissante de bénéficiaires ayant cotisé sur une période plus longue de leur carrière et par une part plus importante, en moyenne, des primes dans la rémunération des fonctionnaires (même si l’assiette de cotisation reste plafonnée à 20 % du traitement indiciaire brut total ou de la solde brute totale perçus).  Fin 2024, la proportion des prestations faisant l’objet d’une rente (250 M€) représente en effet 53 % du total décaissé et60,8 % des liquidations donnent lieu à une rente (contre 39,2 % en capital). Ce mouvement est amené à s’amplifier avec la maturité croissante du Régime.