#14/20 – Premiers investissements dans le logement intermédiaire
- 24 juillet 2025
Publié en 2016, le rapport Alain DORISON / Chantal Chambellan Le Levier mettait en lumière les difficultés pratiques des agents publics à trouver et louer des logements abordables et adaptés dans les zones tendues.
Les rapporteurs soulignaient le rôle que pouvaient jouer les investisseurs institutionnels dans le financement de logements dits intermédiaires (dont le loyer se situe entre ceux du marché social et du marché libre – soit de 10 % à 15 % inférieurs aux prix du marché) au bénéfice des agents publics.
L’ERAFP avait déjà ouvert la voie dans ce domaine puisque dès juillet 2014, le conseil d’administration a décidé d’orienter une partie des investissements du Régime dans le financement de ce type de logements, qui présentent l’intérêt d’être à la fois socialement responsables et rentables. L’ERAFP a ainsi souscrit, via l’un de ses mandats diversifiés, au premier Fonds de Logement Intermédiaire (FLI) pour un montant de 60 millions d’euros. Le Régime s’est en outre attaché à disposer d’un droit de première présentation avec une période d’exclusivité d’un mois au bénéfice des agents publics. Ce faisant, il permettait qu’une partie de ses investissements soit directement utile à ses cotisants.
Depuis lors, l'ERAFP, qui célèbre ses 20 ans cette année, a étendu son action au financement d'autres projets de logements intermédiaires ou abordables. Au 31 décembre 2024, le volume d'investissements dans cette classe d'actifs dépassait 1 milliard d'euros. L'Établissement a également réaffirmé son engagement en signant, avec d'autres investisseurs, le Pacte pour le logement intermédiaire, qui prévoit notamment, dans le cadre du troisième FLI, le financement de la construction de 75 000 logements intermédiaires, neufs et anciens, au cours des trois prochaines années.