La convention citoyenne pour le climat se terminera le 4 avril

Le 07 Janvier 2020

Jeudi 19 décembre 2019, le comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat a dévoilé le calendrier des sessions à venir de l'instance. Le chef de l'État, Emmanuel Macron, a annoncé quant à lui qu'il serait présent pour la reprise des travaux vendredi prochain.

                                      

Mise en place début octobre afin de proposer des mesures à même de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'« accélérer la transition écologique », la Convention citoyenne pour le climat a annoncé que ses dernières sessions se dérouleront entre janvier et avril 2020.

La Convention, qui devait initialement se réunir d'octobre 2019 à janvier 2020, avait décidé d'ajourner la session prévue du 6 au 8 décembre derniers en raison des perturbations dans les transports. Cette session se déroulera finalement du 10 au 12 janvier 2020. Les trois sessions restantes se tiendront du 7 au 9 février, du 6 au 8 mars et du 3 au 4 avril prochains.

En plus d'auditionner le président de la République en fin de semaine, les 150 citoyens désignés par tirage au sort auront pour tâche lors de ces quatre dernières sessions d'examiner les 30 premières préconisations qu'ils ont formulées à la mi-novembre.

Les propositions finales qui émaneront de la Convention citoyenne seront soumises soit au vote du Parlement, soit à référendum, ou donneront lieu à des mesures réglementaires.