Feuilles

Investissement socialement responsable (ISR) : de quoi parle-t-on ?

L'Investissement Socialement Responsable en France

L’investissement responsable comprend :

  • les Fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) : « L’ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable. » (Définition AFG-FIR, 2013) ;
  • les Fonds ayant d’autres approches ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) tels que les Fonds thématiques ESG, les Fonds d’intégration des critères ESG, les Fonds d’exclusion, les Fonds d’engagement, les Fonds solidaires, les Fonds d’impact investing.
ISR : de quoi parle-t-on ?

ISR : de quoi parle-t-on ?

D’après les enquêtes publiées par l’AFG (Association Française de Gestion), le marché de la gestion ISR représente environ 13 % du marché de la gestion pour compte de tiers à fin 2019, en très forte hausse (+76% en 3 ans). Si on inclut les autres approches ESG cela représente 44 % du marché.

En France, l’application de critères de sélection des entreprises ayant les meilleures pratiques de leur secteur (ou best in class) reste majoritaire, devant les sélections selon les meilleures pratiques tous secteurs d’activités confondus (best in universe), selon les meilleures progression des pratiques (best effort) ou encore selon des critères thématiques Environnementaux, Sociaux ou de Gouvernance).

L'Investissement Socialement Responsable en Europe

Selon la dernière étude de l’Eurosif sur l’ISR (European SRI Study 2018), les approches de type best in class restent très minoritaires (environ 3%) parmi les investisseurs européens.

Hors de France, les investisseurs responsables tendent plutôt à adopter des démarches par exclusions, qu’elles concernent certaines activités (ex : exclusions des armes controversées, du secteur de l’alcool, etc.) ou pratiques controversées (sélections normatives selon des critères d’exclusion selon des pratiques telles que : corruption, discrimination, violations de droits fondamentaux, etc.).

Quizz et vidéos

Testez vos connaissances sur l'ISR !

« Lancée en 2010 à l’initiative du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), la Semaine de l’ISR est placée depuis quatre ans sous le Haut Patronage du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Aux côtés des pouvoirs publics de nombreux acteurs s’engagent pour mieux faire connaître cet investissement qui prend résolument en compte les enjeux du développement durable auprès du grand public, des professionnels et des institutionnels. »

L'Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) s'inscrit dans cette démarche et lance son propre quiz de nature à répondre aux interrogations sur l'investissement socialement responsable d'un régime de retraite.

1/11

Question 1

Le conseil d’administration de l'ERAFP a adopté une Charte de valeurs qu’il applique, dans la mise en œuvre de sa politique d’investissement, à l’ensemble des classes d’actifs de son portefeuille. Cette Charte est composée de plusieurs valeurs, quelles sont-elles ?

Choisissez parmi les réponses ci-dessous :

Answer

État de droit et Droits de l’Homme, Progrès social, Démocratie sociale, Environnement, Bonne gouvernance et transparence.

Éthique, Solidarité, Protection de l’environnement.

Équité, Soutenabilité, Générosité

L'ERAFP et l'ISR

Cette vidéo pédagogique revient sur les actions entreprises par l'Établissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique en matière d'ISR.

L'ERAFP et le climat

L’Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP), a souhaité illustrer, par le biais d’une vidéo ludique et pédagogique, comment il s’emploie à investir, mesurer, s’engager et communiquer autour de cet axe majeur qu’est la transition énergétique.