Visuel d'illustration pour <span>Quatre groupes d’investisseurs internationaux publient leurs recommandations pour investir dans des solutions de lutte contre le changement climatique</span>
Communiqué de presse

Quatre groupes d’investisseurs internationaux publient leurs recommandations pour investir dans des solutions de lutte contre le changement climatique

  • 23 avril 2015
Transition énergétique

Paris, le 23 avril 2015 - Quatre groupes d’investisseurs publient un guide décrivant une gamme de stratégies et de solutions pour permettre aux investisseurs de lutter contre le changement climatique, notamment par le biais de leurs investissements, de leurs engagements et de la décarbonation, reflétant ainsi un mouvement mondial qui voit les investisseurs privilégier de plus en plus les énergies propres et les actifs à faible émission de carbone.

Ce guide de solutions d’investissement fait suite au rapport Financial Institutions Taking Action on Climate Change publié l’année dernière et qui avait identifié le besoin d’intégrer des mesures de lutte contre le changement climatique au sein des processus d’investissement.

Climate Change Investment Solutions est un projet commun conduit par l’IIGCC en Europe, l’INCR (Investor Network on Climate Risk) du Ceres en Amérique du Nord, l’IGCC en Australie/NouvelleZélande et l’AIGCC (Asia Investor Group on Climate Change) de l’ASrIA en Asie. Il s’articule autour de quatre axes :

  • Revue stratégique – mesures visant à intégrer le changement climatique dans les approches et les politiques d’investissement.
  • Allocation d’actifs stratégique – mesures visant à évaluer et gérer les risques et les opportunités du changement climatique au sein des allocations d’actifs actuelles et en faisant évoluer les allocations d’actifs à l’avenir.
  • Mesures d’atténuation – mesures visant à réduire les émissions de carbone des actifs existants et à saisir des opportunités d’investissement dans des actifs caractérisés par de faibles émissions, une énergie propre et l’efficacité énergétique.
  • Mesures d’adaptation – mesures visant à réduire la vulnérabilité des actifs existants aux impacts physiques du changement climatique et à renforcer l’exposition aux solutions d’adaptation.

Les mesures prises par les investisseurs seront au cœur de la lutte contre le changement climatique et du passage vers une économie à faible émission carbone. Le guide propose des mesures pratiques que les investisseurs peuvent mettre en place pour protéger leurs portefeuilles des risques liés au changement climatique et saisir les opportunités associées au passage à une économie à faible intensité carbone.

Stephanie Pfeifer, Directrice de l’IIGCC : « Ce guide va aider les investisseurs à intégrer le changement climatique au sein de leurs principaux processus d’investissement. En décarbonant les portefeuilles et en renforçant l’exposition à une économie à faible émission de carbone, les investisseurs peuvent atténuer les risques liés au changement climatique, profiter des opportunités de croissance et contribuer à la transition vers un modèle économique sobre en carbone. »

Chris Davis, Chef de cabinet de l’INCR au Ceres : « L’investissement dans les énergies propres recèle d’innombrables opportunités et les portefeuilles à forte teneur en carbone présentent des risques. Le guide de solutions d’investissement est un outil que tous les investisseurs pourront utiliser pour protéger et favoriser la croissance de leurs placements sur le long terme. »

Jessica, Directrice de l’ASrIA : « En Asie, il est urgent de sensibiliser le plus grand nombre à la façon dont les risques climatiques affectent les portefeuilles d’investissement. Mais il ne s’agit pas simplement de comprendre les risques. L’Asie change à un rythme spectaculaire et les opportunités associées à la transition vers des modèles de croissance à faible émission de carbone et favorisant les énergies propres sont nombreuses. Les investisseurs basés en Asie trouveront dans ce guide de précieux conseils pour prendre des mesures concrètes et pratiques afin de saisir ces opportunités d’investissement. »

Philippe Desfossés, directeur de l’ERAFP, membre de l’IIGCC : « Comme nous sommes déterminés à renforcer notre dialogue avec les entreprises, nous considérons ce guide comme un outil très utile pour aider à préparer les réunions avec nos entités émettrices »

En septembre dernier, 350 investisseurs gérant plus de 24 000 milliards de dollars d’actifs ont appelé les dirigeants du monde entier à conclure un accord solide sur le climat lors de la conférence COP21 qui se tiendra à Paris, et certains d’entre eux ont annoncé de nouveaux engagements pour investir dans des solutions d’énergie propre. Ce guide a pour objectif de soutenir la mise en œuvre des efforts actuels et futurs.