Texture - ERAFP - Institutionnel
Communiqué de presse

Nomination du Président de l'ERAFP

  • 17 juin 2008
Nominations
Paris, le 17 juin 2008 – M. Jean-François Rocchi nommé président de l’ERAFP

Par décret du Président de la République paru au Journal officiel du 17 juin 2008, M. Jean-François Rocchi a été nommé président de l’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP).

Inspecteur général de l'administration, M. Rocchi est diplômé de droit et sciences politiques et ancien élève de l’ENA (1981). Il débute sa carrière au ministère de l’intérieur, avant d’être affecté en 1985 au Commissariat général du Plan en qualité de rapporteur.

De 1985 à 1990, il est détaché auprès de la Caisse des dépôts, successivement comme adjoint au sous-directeur des dépôts et consignations, puis chef du service de la production bancaire spécialisée. Il est parallèlement président de la Caisse de modernisation industrielle (CAMI), établissement gestionnaire des prêts alimentés par la centralisation des fonds du CODEVI.

De 1991 à 1993, il sert à l’Assemblée nationale. Promu inspecteur général de l’administration, il dirige ensuite le cabinet de M. André Rossinot, ministre de la fonction publique, entre 1993 et 1995.

En 1995, il rejoint Charbonnages de France, où il exerce conjointement les fonctions de directeur des implantations industrielles et du développement local du groupe et de PDG de la SOFIREM.

En 2002, M. Rocchi est nommé directeur du cabinet de M. Jean-Paul Delevoye, ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de l’aménagement du territoire, qu’il suivra en qualité de conseiller auprès du Médiateur de la République.

En 2004, il devient président du directoire de l’Entreprise minière et chimique (EMC).

Fin 2006, M. Rocchi est nommé PDG du Consortium de réalisation, chargé de la défaisance des actifs transférés par le Crédit Lyonnais.