Texture - ERAFP - Institutionnel
Communiqué de presse

L'ERAFP s'engage aux côtés des DRH des trois fonctions publiques

  • 22 novembre 2012
Communication institutionnelle
Paris, le 22 novembre 2012 – L’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) s’engage aux côtés des principaux DRH des trois fonctions publiques pour sa première conférence institutionnelle « Retraite Additionnelle et Fonction Publique ».

Après sept années d’existence, le Régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est devenu un acteur majeur de l’épargne retraite des fonctionnaires. Seul régime commun à l’ensemble des trois fonctions publiques, le RAFP, créé par la loi portant réforme des retraites de 2003, permet aux fonctionnaires de bénéficier d’une retraite additionnelle calculée sur les primes, heures supplémentaires et autres revenus accessoires.

Avec bientôt 14 milliards d’actifs sous gestion, le RAFP est d’ores et déjà reconnu comme un investisseur de long terme ISR de référence. Sa politique ISR s’applique à toutes les classes d’actifs et à tous les actifs. Mise en œuvre selon une approche dite best in class, elle ne comporte pas de biais sectoriel mais souhaite, au contraire, encourager au sein de tous les secteurs les émetteurs qui dégagent de bonnes performances ISR ou consentent des efforts qui leur permettent de progresser.

Pourtant, le Régime souffre d’un déficit de notoriété notable auprès des employeurs et agents cotisants.

Fort de ce constat, l’ERAFP renoue avec les conférences institutionnelles. Organisées dans le cadre d’une politique active de communication, ces conférences permettront de réaffirmer le positionnement original du RAFP, régime de retraite qui allie performance, responsabilité sociale et volonté de préserver l’équité intergénérationnelle.

Réunissant les principaux DRH de chacune des trois fonctions publiques, la première conférence institutionnelle « Retraite Additionnelle et Fonction Publique » sera l’occasion d’échanger sur les questions de la retraite, les besoins de financement à long terme de l’économie ou encore la contribution que l’ERAFP pourrait apporter à leur couverture.

Cette première édition se tiendra à Paris, le 28 novembre prochain.