Visuel d'illustration pour <span>L'ERAFP lance une consultation pour l'attribution de deux mandats de gestion d'actifs immobiliers</span>
Communiqué de presse

L'ERAFP lance une consultation pour l'attribution de deux mandats de gestion d'actifs immobiliers

  • 7 février 2012
Appels d'offres
Paris, le 7 février 2012 - Dans le cadre de la diversification de son allocation d’actifs, l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) lance une consultation (procédure négociée) pour l’attribution de mandat de gestion d’actifs immobiliers.

L’ERAFP organise une consultation portant sur deux lots (correspondant respectivement à deux types de mandats) : un lot d’actifs immobiliers non cotés situés en France et un lot d’actifs immobiliers non cotés situés en Europe. En cohérence avec le choix d’un investissement 100% ISR, les nouveaux mandats intègreront le dispositif ISR du Régime. La stratégie d’investissement repose essentiellement sur l’investissement dans des actifs immobiliers générant un rendement locatif stable mais pourra également conduire les gérants à investir dans des actifs à restructurer afin d’améliorer leur performance ISR.

  • Lot n°1 : Immobilier France ISR

Ce lot porte sur l’attribution de mandats pour la gestion d’un portefeuille d’actifs immobiliers non cotés situés en France. Les investissements seront réalisés principalement dans les catégories d’actifs immobiliers suivantes : bureaux, commerces et habitations. Le lot n°1 aura trois attributaires, dont deux mandats dits « Standby ». Le montant total des placements sur les Mandats du lot n°1, donné à titre indicatif, sera de l’ordre de 310 millions d’euros sur les trois premières années du Marché.

  • Lot n°2 : Immobilier Europe ISR

Le lot n°2 aura pour objet principal la gestion d’un portefeuille d’actifs immobiliers non côtés situés en Europe, dans des pays membres de l’OCDE. Les investissements réalisés en France seront possibles mais ne devront être ni prioritaires ni prépondérants. Le lot n°2 aura trois attributaires, dont deux mandats dits « Standby ». Le montant total des placements sur les Mandats du lot n°2, donné à titre indicatif, sera de l’ordre de 350 millions d’euros sur les trois premières années du Marché.

Les mandats seront d’une durée de 10 ans.