Vague - ERAFP
Communiqué de presse

L'ERAFP attribue deux mandats actifs de gestion d'obligations convertibles

  • 25 octobre 2012
Attribution de mandats
Paris, le 25 octobre 2012 - Dans le cadre de sa politique d’élargissement de son univers d’investissement et en conformité avec les cinq valeurs de sa charte ISR, l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) vient d’attribuer 2 mandats actifs et 4 mandats stand-by de gestion financière.

L’ERAFP a lancé en février 2012 un appel d’offres restreint, composé de deux lots, dont l’objet est l’attribution de mandats d’obligations convertibles sur la zone Europe, avec la possibilité d’investir jusqu’à 20% hors d’Europe, et sur la zone Monde.

A l’issue de la procédure de sélection, l’ERAFP a décidé d’attribuer le lot n°1, Obligations convertibles de la zone Europe – gestion ISR non benchmarkée, à la société Schelcher Prince Gestion. Acropole AM et Natixis Asset Management sont les gérants suppléants.

Le lot n°2, Obligations convertibles de la zone Monde – gestion ISR non benchmarkée a lui été attribué à la société Lombard Odier Gestion. BNP Paribas Asset Management et Fisch Asset Management sont les gérants suppléants.

Pour l’ensemble des lots, la composition du portefeuille décidée par l’entreprise d’investissement sélectionnée devra être conforme au dispositif ISR de l’ERAFP. Pour cela l’entreprise d’investissement devra analyser chaque obligation convertible de son portefeuille et de l’indice utilisé comme univers pour l’application du principe de best in class au regard du dispositif ISR de l’ERAFP par ses propres moyens et/ou en s’appuyant sur des ressources externes.

Les montants investis estimés à un horizon de trois ans sont de l’ordre de 80 millions d’euro sur la zone Europe et 130 millions d’euro sur la zone Monde.

La durée initiale du marché est de quatre ans avec la possibilité pour l’ERAFP de reconduire le marché pour deux périodes successives de deux ans chacune.

Document lié