Qu'est-ce que l'ERAFP ?

Copyright : Margot Husson
 

L’ERAFP gère le Régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique

Conformément aux dispositions de l’article 76 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites, la gestion du Régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) a été confiée à un établissement public administratif sous tutelle de l’État : l’ERAFP (Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique).
 
Son directeur est nommé par arrêté conjoint du ministre chargé de la fonction publique, du ministre chargé du budget et du ministre chargé de la sécurité sociale.

L’établissement assure en interne ou par délégation à des sociétés de gestion, les placements financiers du Régime.

Son conseil d’administration définit chaque année les paramètres techniques du Régime et fixe également les orientations générales de la politique de placement des provisions du Régime.
 

La Caisse des dépôts lui apporte des prestations opérationnelles

La gestion administrative du Régime (encaissement des cotisations, suivi des « Comptes Individuels RAFP », liquidation et versement*) a été confiée à la Caisse des Dépôts, sous l’autorité et le contrôle du conseil d’administration de l’ERAFP.
 
* Sauf le paiement des prestations aux fonctionnaires de l’État, assuré par la Direction générale des finances publiques.

Suivre l'@_ERAFP_

Le regard de l'ERAFP