Chargé(e) de mission ISR

Publiée le : 16/07/2020
Type d'offre :
CDD
Au sein de l’équipe ISR de la Direction de la Gestion Technique et Financière, la/le chargé(e) de mission ISR participera au projet de développement de la feuille de route climat/transition énergétique visant à permettre à l’ERAFP d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Ses principales missions porteront sur :
  • le suivi de l’intégration de la recherche ESG, notamment climat, et l’élaboration du reporting ISR et climat (interne et externe) ;
  • les travaux de réflexion et de tests autour de la fixation d’objectifs intermédiaires de réduction des émissions de CO2 des portefeuilles ;
  • les activités d’engagement actionnarial de l’Établissement.
Il(elle) sera rattaché(e) directement à la responsable ISR de l’Établissement.


L’ERAFP

L’ERAFP est l’un des plus importants fonds de pension publics au monde en termes de nombre d’affiliés avec près de 4,5 millions de cotisants, 39 000 employeurs et près de 1,75 milliard d’euros de cotisations collectées par an. Régime de retraite obligatoire, par points, l’Établissement gère, depuis le 1er janvier 2005, les droits à une retraite additionnelle pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques (de l’État, territoriale et hospitalière).

Avec près de 35,1 milliards d’euros d’actifs financiers investis dans leur intégralité suivant une démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR), l’ERAFP est l’un des plus importants investisseurs institutionnels européens en matière d’ISR. La mise en place d’une démarche ISR couvrant l’ensemble des investissements du Régime a été décidée, dès sa création en 2005, par le Conseil d’Administration de l’ERAFP. Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) de l’ONU, l’ERAFP a adopté, en mars 2006, une Charte ISR, reposant sur les cinq valeurs suivantes : État de droit et droits de l’homme ; Progrès social ; Démocratie sociale ; Environnement ; Bonne gouvernance et transparence. La charte ISR est mise en oeuvre selon le principe du best in class.

Cette approche a été enrichie en 2012, par l’adoption de lignes directrices en matière d’engagement actionnarial. Ces dernières, mises à jour annuellement, intègrent une politique de vote aux assemblées générales, ainsi que des orientations thématiques pour les démarches de dialogue actionnarial de l’Établissement. La mission proposée s’inscrit dans cette dynamique et dans la volonté de l’ERAFP de renforcer son rôle d’investisseur actif.

Afin de mener à bien un projet de développement de feuille de route climat/transition énergétique dont l’échéance est fixée au premier trimestre 2021, l’ERAFP souhaite bénéficier du soutien d’un(e) chargé(e) de mission ISR sur une période de six mois minimum.


Missions

- Elaboration des documents de reddition de compte/reporting :
  • interne (préparation et suivi des travaux pour les différentes instances du Régime, développement d’une méthodologie de suivi dans le temps des émissions de gaz à effet de serre (GES) induites et évitées du portefeuille de l’ERAFP) ;
  • externe (aide à la préparation du rapport annuel, du reporting PRI, etc.) ;
- Mise en oeuvre de la politique d’engagement actionnarial de l’ERAFP (participation aux actions collaboratives d’engagement avec les émetteurs du portefeuille, notamment à CA100+) ;

- Réalisation de notes de recherche thématique pour la direction et les différentes instances du Régime, notamment sur l’enjeu du changement climatique et de la transition énergétique ;

- Participation aux travaux de mesure des émissions de GES des mandats confiés aux sociétés de gestion (actions, obligations d’entreprises, immobilier) et réflexions sur les méthodologies utilisées ;

- Suivi et organisation des données relatives aux mesures des émissions de GES des mandats ;

- Réalisation d’études et de tests sur les leviers potentiels de réduction des émissions de GES des portefeuilles à la demande de la Direction de la Gestion Technique et Financière ;

- Représentation de l’ERAFP au sein des groupes de travail, notamment de la Net Zero Asset Owner Alliance.


Expérience exigée

Expérience souhaitée de 5 ans minimum dans le domaine de l’investissement socialement responsable (analyse ISR/gouvernance dans une société de gestion, un courtier, une agence de notation ESG, ou dans un département d’entreprise ou d’une institution en relation directe avec ces premiers).


Compétences attendues

Solide connaissance de l’univers de la gestion d’actifs, du fonctionnement des marchés financiers, de la gouvernance des grandes sociétés, de la RSE ainsi que des enjeux liés au changement climatique et à la transition énergétique

Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale.

Autonomie, rigueur et sens de l’initiative.

Curiosité intellectuelle et intérêt marqué pour l’ISR.

Maîtrise du français et de l’anglais à minima.

Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).

Maîtrise des méthodologies de notation extra financière.

Maitrise des traitements, de l’analyse et la manipulation de bases de données.


Formations requises 

De formation supérieure scientifique, école de commerce, ingénieur, MBA ou Master spécialisés en finance et/ou économie, sciences politiques ou RSE/développement durable (BAC+5).


Type de contrat

CDD de 6 mois.

Date de la prise de poste

Dès que possible.

Rémunération mensuelle et avantages

Compétitive selon expérience.

Date limite de réception des candidatures

03 août 2020

Contact

Julie Vernay / Responsable des Ressources Humaines : julie.vernay@erafp.fr 
Pauline Lejay / Responsable ISR : pauline.lejay@erafp.fr