Chargé(e) de gestion Immobilier

Publiée le : 29/03/2019
Type d'offre :
CDD

Date limite de réception des candidatures : 26 avril 2019
Type de contrat : CDD de 9 mois à compter du 1er juin 2019 (remplacement de congé maternité)

 

Dans le cadre d’un remplacement pendant un congé maternité, l’ERAFP recherche un.e chargé.e de gestion immobilier pour une période de 9 mois à compter du 1er juin 2019.

 

L'ERAFP

 

Dans le cadre de la réforme des retraites, la loi du 21 août 2003 a institué un nouveau régime de retraite obligatoire, par répartition provisionnée et par points, destiné aux agents titulaires des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière).

La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) permet, depuis le 1er janvier 2005, à près de 4,5 millions de fonctionnaires d’acquérir des droits à retraite assis sur la partie indemnitaire de leur rémunération qui n’était pas prise en compte dans le calcul de leur retraite jusqu’à cette date.

Ce régime fonctionne sur le mode d’un fonds de pension : l’intégralité des cotisations, complétées par l’abondement des employeurs, et nettes des prestations versées, sont investies dans des actifs financiers en vue d’assurer une revalorisation régulière de la valeur de service du point, tout en garantissant la couverture intégrale des droits des bénéficiaires. Les actifs sous gestion s’élevaient à environ 29,5 milliards d’euros au 31 décembre 2018.

Ce régime est géré par un établissement public, l’Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP), doté d’un Conseil d’administration, dirigé par un directeur et composé de plus de quarante personnes. Le candidat recherché fera partie de la direction de la gestion technique et financière de l’ERAFP.

Les missions principales de la direction de la gestion technique et financière sont :

  • La mise en oeuvre de la gestion financière du régime, soit directement, soit au travers de mandats de gestion financière externes ;
  • La réalisation de propositions au Conseil d’administration sur l’évolution des paramètres techniques de régime et du cadre stratégique de la gestion financière ;
  • La mise en oeuvre de la politique d’investissement socialement responsable du régime et la réalisation de propositions sur son évolution ;
  • Le calcul des engagements du régime ;
  • La gestion actif-passif du régime.
 

Missions

Sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur adjoint, directeur de la gestion technique et financière, le.la chargé.e de gestion immobilier est responsable des missions liées à la définition de la stratégie, la mise en oeuvre et le suivi de la gestion des actifs immobiliers du régime.

La gestion des actifs immobiliers de l’ERAFP est, au 31 décembre 2018, déléguée à différentes sociétés de gestion.
Notamment, le.la chargé.e de gestion immobilier :

  • Assure la mise en place et le suivi opérationnel et administratif des mandats de gestion.
  • Assure le suivi de la mise en oeuvre des mandats de gestion par les sociétés de gestion externes et le suivi de la performance des portefeuilles :

- Contrôle de la conformité des investissements aux mandats ;

- Suivi des investissements, de la performance des fonds et des marchés immobiliers : échanges et rencontres réguliers avec les gérants des portefeuilles externes, élaboration des tableaux de bords de suivi…

- Proposition éventuelle d’évolution des règles de gestion des mandats en conformité avec le code des marchés publics.

  • Assure le développement et la bonne tenue des bases de données relatives aux portefeuilles immobiliers en collaboration avec l’assistante de gestion d’actifs non cotés.
  • Rapporte et transmet les éléments d’information relatifs aux portefeuilles immobiliers :

- Participation au Comité d’investissement mensuel de l’ERAFP

- Préparation de reportings à destination du conseil d’administration et des comités spécialisés, pour la partie relative à l’immobilier ;

- Réalisation de tableaux de bord et de reportings immobiliers consolidés pour les besoins de l’équipe et de la Direction de la Gestion Technique et Financière.

  • Formule les propositions en matière d’investissement en immobilier. Il.Elle proposera notamment une allocation des montants à investir entre les différentes stratégies déclinées dans les mandats de gestion immobiliers existants. Dans le cadre d’un éventuel projet de diversification des placements, il.elle réalisera des études préalables et élaborera, le cas échéant des propositions de diversification.
  • Instruit, en cas d’évolution favorable de la réglementation des placements de l’ERAFP, les dossiers d’investissements dans les fonds ouverts sur la classe d’actifs immobilier (hors mandat de gestion).
  • Assure la veille professionnelle en ce qui concerne l’immobilier. A ce titre, le.la chargé.e de gestion immobilier peut être amené.e à participer à des séminaires de place ou des conférences organisées par les sociétés de gestion, intervenants de marché, économistes, etc…

Dans le cadre de ses missions, le.la chargé.e de gestion immobilier est assisté.e par l’assistante de gestion d’actifs non cotés, en charge notamment des appels des fonds, du suivi des mouvements et des positions et de la relation quotidienne avec le teneur de compte conservateur.
 

Compétences attendues

  • Connaissance du marché immobilier et des marchés financiers.
  • Sens du travail en équipe et esprit d’analyse.
  • Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale.

Anglais courant.

Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel Vba, Word, Powerpoint) et outils de marché.


Formations requises

Formation économique ou financière validée par un Master 2 – université, école de commerce ou d’ingénieur.

Expérience souhaitée de 2 ans minimum dans le domaine financier, idéalement en immobilier, dans une société de gestion, une banque, un cabinet de conseil ou chez un investisseur institutionnel.