Chargé(e) de communication web

Publiée le : 02/06/2020
Type d'offre :
CDD

Date limite de réception des candidatures : 15 juillet 2020
Type de contrat : Contrat de droit public de 3 ans (renouvelable)


L'ERAFP

Un régime de retraite obligatoire, par points, a été institué en 2003, en faveur des agents titulaires des trois fonctions publiques (de l'État, territoriale et hospitalière) : la Retraite additionnelle de la Fonction publique. Ce régime, qui fonctionne en capitalisation, est opérationnel depuis le 1er janvier 2005 et couvre 4,5 millions d’agents cotisants, auxquels il permet d’acquérir une retraite sur la base des rémunérations accessoires à leur traitement indiciaire.

Le décret n°2004-569 du 18 juin 2004 précise les modalités de fonctionnement du Régime géré par un établissement public, l’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP), lequel est administré par un organe délibérant – le conseil d’administration – et dirigé par un directeur qui en constitue l’exécutif.

Outre l’agence comptable, trois directions opérationnelles concourent directement au fonctionnement de l’établissement et au pilotage du Régime : la direction de la gestion technique et financière, la direction administrative et des opérations et la direction des affaires institutionnelles et de la communication.

La direction des affaires institutionnelles et de la communication a notamment en charge les missions suivantes :

  • le secrétariat du conseil d’administration et de ses comités,
  • la communication interne et externe de l’établissement et du Régime,
  • la gestion du cabinet du président du conseil et du directeur de l’établissement.
 

Missions et activités

Placé(e) sous l’autorité de la responsable de la communication de l’ERAFP, le ou la chargé(e) de communication web est chargé(e) de la gestion du site Internet, du site intranet et du site extranet de l’ERAFP sur tous les aspects opérationnels ainsi que de son développement en lien avec les services de l’établissement et leurs prestataires éventuels.

Il ou elle réalise également pour le service communication divers supports de communication graphique (newsletter mensuelle de l’établissement, invitations à des événements…).

Il ou elle peut également être amené(e) à participer, en appui de la responsable de la communication de l’ERAFP, aux autres missions du service.

Principales missions :

  • Gérer et faire évoluer les sites Internet, Intranet, Extranet du RAFP :

- Veiller et assister la responsable de la communication de l’ERAFP sur l’actualisation, l’animation et le renouvellement des sites Internet et intranet de l’ERAFP ;

- Gérer le développement du trafic et l’analyser pour en faire le reporting ;

- Contribuer au développement de nouvelles fonctionnalités et évolutions ;

- Contribuer à l’évolution de la charte graphique web ;

- Mettre à jour la documentation disponible (manuel, procédure, guide d’utilisation, publication, communiqué de presse) et les différents contenus (actualités, événement) ; Interne

- Assister, en lien avec l’assistante de la gouvernance, le Secrétaire du conseil coordinateur de l’Extranet, dans le contenu des rubriques et services pertinents au regard des objectifs définis et des attentes des utilisateurs (administrateurs du Régime) de l’Extranet.

  • Contribuer à des actions de communication web institutionnelle :

- concevoir et rédiger des supports institutionnels de communication web (newsletter, invitations…) ;

- assurer des recherches documentaires et iconographiques ;

- bâtir une action de communication web correspondant à une demande ciblée ;

- participer à l’identification des besoins des responsables opérationnels ;

- participer au développement des outils de communication appropriés ;

- suivre et analyser la présence, la réputation et les retombées institutionnelles de l’établissement et du Régime via les réseaux sociaux.


Compétences attendues

  • Maîtrise des techniques multimédia :

- maîtrise des outils informatiques de construction de page web : savoir utiliser tout outil de PAO approprié à ces publications, maîtrise impérative du Pack Office (Word, Excel, Power Point, Outlook) et des logiciels de traitement d’image (Indesign CS4/CS5, Photoshop, Illustrator, Flash…) ;

- maîtrise des standards du web : html, css, java, etc., des technologies de développement (compétence opérationnelle PHP, flash) ;

- connaissance des éditeurs de pages web (Drupal et EZpublish) ;

- maîtrise de l’utilisation des systèmes d’exploitation et des réseaux ;

- maîtrise des logiciels de montage vidéo ;

- connaissance des réseaux sociaux, notamment Twitter et LinkedIn, et de leur utilisation.

  • Compétences en ergonomie, graphisme, infographie, responsive design et traitement de l’image.
  • Avoir des connaissances de la législation du web et des normes NTIC

- savoir mettre en forme le contenu de rubriques ;

- participer à la définition de rubriques et à leur articulation entre les médias ;

- savoir utiliser les fonctions de base des outils informatiques de construction de page web.

  • Concevoir des modes d’actions :

- pouvoir réaliser à partir d’un cahier des charges une analyse fonctionnelle ou technique ;

- pouvoir proposer une solution organisationnelle en fonction des orientations données ;

- participer à la promotion du site Internet, à l’analyse du trafic et au référencement pour en faire le reporting.


Qualités requises

  • Rigueur, sens de l’organisation et polyvalence
  • Très bonne qualité rédactionnelle
  • Autonomie, réactivité, sens du travail en équipe
  • Écoute, curiosité, créativité et efficacité

L’intérêt pour l’information économique et financière, en particulier dans le domaine de l’investissement socialement responsable, serait un plus.


Formation et expérience

Formation universitaire en technologie de l’information et de la communication sur le Web.

Expérience professionnelle souhaitée de deux ans au minimum dans la gestion et la conception de sites web institutionnels.

Anglais courant.