Chargé(e) de communication institutionnelle et veille stratégique

Publiée le : 01/02/2019
Type d'offre :
CDD

Date limite de réception des candidatures : 15 mars 2019
Type de contrat : Contrat de droit public de 3 ans (renouvelable)

L'ERAFP

Dans le cadre de la réforme des retraites de 2003, il a été institué en faveur des fonctionnaires des trois fonctions publiques (de l'Etat, territoriale et hospitalière), un régime obligatoire, par points, permettant d’acquérir une retraite sur la base des rémunérations accessoires à leur traitement indiciaire : la retraite additionnelle de la fonction publique. Ce fonds de pension couvre depuis le 1er janvier 2005 plus de 4,5 millions d’actifs et recense près de 44 000 employeurs publics.

Ce fonds de pension est administré par un organe délibérant – le conseil d’administration – et dirigé par un directeur qui en est l’exécutif.

En novembre 2005, le conseil d’administration a fait le choix de placer la totalité des actifs du régime (près de 30 milliards d’euros d'encours en valeur boursière au 31 décembre 2018), dans le cadre d’une démarche d’investissement socialement responsable (ISR). La gestion financière du régime est assurée par l’ERAFP en direct ou confiée par l'ERAFP à des entreprises d'investissement sélectionnées à l’issue d’une procédure d’appel d’offres.

La direction des affaires institutionnelles et de la communication de l’ERAFP recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle et veille stratégique.

 

Missions

Au sein du service communication, et en collaboration étroite avec l’équipe en charge de la gouvernance de l’ERAFP, notamment sur les aspects de veille stratégique du poste, le(la) chargé(e) de communication institutionnelle et veille stratégique aura pour missions principales :
  • d’assurer la veille stratégique sur tous les sujets économiques et sociaux intéressant l’Etablissement (retraites, fonds de pension, actualité macro-économique…), en coordination avec les différents services de l’Etablissement;
  • d'analyser et de rédiger des synthèses de rapports parlementaires ou autres (IGAS, Cour des comptes, COR…);
  • de produire des notes et documents synthétiques destinés à des présentations;
  • de rédiger des contenus destinés au site internet de l’Etablissement;
  • de mettre en cohérence les contenus des supports de communication externe;
  • de participer à l’organisation des événements institutionnels de l’Etablissement.

Expérience exigée

Une première expérience significative au sein d’un service communication d’établissement public serait fortement souhaitée.


Profil, compétences et qualités attendus

  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Excellentes qualités rédactionnelles.
  • Sens de l’initiative, forte réactivité, autonomie et adaptabilité.
  • Grande curiosité et ouverture d’esprit.
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe.
Une connaissance générale du paysage des retraites en France est souhaitée.
Au-delà d’une bonne culture économique générale, un intérêt marqué pour les thématiques de la fonction publique et d’investissement socialement responsable sera particulièrement apprécié.

Maîtrise de l'anglais : oral et écrit courant.
 

Formations requises

Formation supérieure de type Sciences Po Paris, école de commerce ou Celsa.