Assistant(e) de gestion - actifs non cotés

Publiée le : 19/07/2019
Type d'offre :
CDD

CDD de remplacement congé maternité

Lieu de travail : 12 rue Portalis, Paris 8ème
Date de disponibilité : à partir d'octobre 2019 
Date limite de candidature :  lundi 2 septembre

Contexte

La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) permet, depuis le 1er janvier 2005, à près de 4,5 millions de fonctionnaires d’acquérir des droits à retraite assis sur la partie indemnitaire de leur rémunération. Ce régime est géré par un établissement public, l’Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP), doté d’un Conseil d’administration et dirigé par un directeur.

Il gère un actif de plus de 23 milliards d’euros, en croissance régulière, avec des cotisations annuelles d’environ 1,8 milliard d’euros. L’effectif total de l’ERAFP représente 47 personnes.

La gestion administrative des droits individuels à retraite des bénéficiaires (encaissement, liquidation, gestion des comptes de droits, paiement) est confiée à la Caisse des Dépôts (CDC).

La gestion financière du régime est, quant à elle, assurée par l’ERAFP en direct ou confiée par l'ERAFP à des prestataires auxquels la gestion est déléguée (entreprises sélectionnées à l’issue d’une procédure d’appel d’offres).

La direction de la Gestion Technique et Financière (DGTF) de l’ERAFP est responsable de la définition de l’allocation d’actifs et des stratégies d’investissement, la gestion du portefeuille investi en direct, la sélection et le suivi des fonds et gérants externes, l’analyse et la modélisation du passif, l’ALM, ainsi que la définition et le suivi de la politique ISR.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, un poste est à pourvoir au sein de la direction de la Gestion Technique et Financière, et plus particulièrement auprès du chargé de gestion private equity et infrastructures. L’assistant(e) de gestion sera également amené(e) à travailler pour la chargée de gestion immobilier.

Contenu du poste

Sous la supervision du chargé de gestion private equity et infrastructures, le(la) titulaire du poste assure les fonctions suivantes :
  • Missions générales : réalisation d’études financières transversales pour les besoins de la DGTF :
o Etude des propositions d’investissements en accompagnement des différents gérants et chargés de gestion ;
o Réalisation d’études, d’analyses et de suivi sur les investissements non cotés en portefeuille.
Interne
  • Missions spécifiques : assistance dans le suivi des portefeuilles non cotés (private equity, infrastructures et immobilier) en gestion déléguée et en souscription directe, en particulier :
o Traitement et suivi des flux d’appels de fonds ;
o Mise en place de tableaux de bord consolidés et production d’études, notamment :
         ▪  Consolidation de données et plus généralement analyse et synthèse de l’information fournie par les sociétés de gestion ;
         ▪ Extraction de bases de données et calcul d’indicateurs de performance en vue de la production de documents de suivi des portefeuilles non cotés ;
         ▪ Participation à l’analyse en transparence des portefeuilles non cotés, notamment à la mise à jour des informations financières et/ou extra financières des sous-jacents de ces portefeuilles (sociétés non cotées ; sociétés de projet d’infrastructures ; actifs immobiliers) ;
         ▪ Réalisation de notes de recherches sectorielles ad-hoc sur les différentes classes d’actifs non cotées (analyse de marché, tendances, risques, etc.) ;
o Point d’entrée pour le traitement des sujets opérationnels concernant les actifs non cotés, particulièrement :
         ▪ Enregistrement des flux d’investissements ;
         ▪ Envoi des valorisations ;
         ▪ Rédaction des expressions de besoins identifiés dans le cadre de nouvelles prestations et suivi de leur mise en place.
o Participation à la revue des opportunités d’investissements étudiées par les sociétés de gestion titulaires des mandats, notamment afin de s’assurer de la conformité du dossier aux mandats qui leur ont été confié.
o Participation à différentes missions ponctuelles de recherche d’informations grâce aux différents outils existants, et particulièrement les bases de données, lors de la sélection de fonds d’actifs non cotés ou de la mise en place de nouveaux mandats.

Formation et expérience

Diplôme du 3ème cycle (Master II, universités ou écoles de commerce) avec une spécialisation en finance d’entreprises.
Une première expérience acquise dans le domaine des actifs non cotés serait un plus.

Compétences requises

Bonne connaissance de la finance d’entreprise, intérêt marqué pour le domaine de l’investissement en actifs réels (infrastructures, immobilier) ;
Capacités d’analyse et de synthèse ;
Maîtrise de l’anglais professionnel (à l’écrit comme à l’oral) ;
Autonomie, sens de l’initiative et curiosité ;
Grande rigueur ;
Aptitudes au travail en équipe ;
Exellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint) et bonne maîtrise de VBA.