Assistant(e) de gestion

Publiée le : 21/03/2019
Type d'offre :
CDD

Date limite de réception des candidatures : 3 mai 2019
Type de contrat : CDD de 5 mois à compter du 1er juillet 2019 (remplacement de congé maternité)

Sous l’autorité hiérarchique de la direction « Performance opérationnelle » de l’ERAFP et du responsable du pôle « Budget et contrôle de gestion », le ou la titulaire sera chargé(e) d’assurer :

  • 1. le contrôle et traitement des dépenses
  • 2. la production et le suivi budgétaire,
  • 3. la production des reportings de suivi d’activité,
  • 4. la participation à certains projets.
     

L'ERAFP

Dans le cadre de la réforme des retraites de 2003, a été institué en faveur des fonctionnaires des trois fonctions publiques (de l'Etat, territoriale et hospitalière) un nouveau régime obligatoire, par points, permettant d’acquérir une retraite sur la base des rémunérations accessoires à leur traitement indiciaire : la Retraite additionnelle de la fonction publique. Ce fonds de pension couvre depuis le 1er janvier 2005 quelque 4,7 millions d’actifs.

Le décret n°2004-569 du 18 juin 2004, précise les modalités de fonctionnement du régime géré par un établissement public, l’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP), lequel est administré par un organe délibérant – le Conseil d’administration – et dirigé par un directeur qui en constitue l’exécutif.

La gestion administrative des droits individuels à retraite des bénéficiaires (encaissement, liquidation, gestion des comptes de droits, paiement) est confiée à la Caisse des Dépôts (CDC).

La gestion financière du régime est, quant à elle, assurée par l’ERAFP en direct, ou confiée par l'ERAFP à des prestataires auxquelles la gestion est déléguée (entreprises sélectionnées à l’issue d’une procédure d’appel d’offres).

La direction de la Performance opérationnelle de l’ERAFP est composée de 3 pôles :

  • Budget et contrôle de gestion,
  • MOA et SI,
  • Performance et reporting.
 

Missions

  • 1. Assurer le contrôle et le traitement des dépenses :
- la gestion des dépenses cartes affaires,
- la gestion de la relation avec les fournisseurs,
- le suivi des marchés en cours dans le cadre du traitement des factures
- la validation des devis,
- la réception et contrôle de 2nd niveau des factures,
- le traitement des factures,
- les copies, scans et archivages de l’ensemble des demandes de paiement.
  • 2. Suivre le budget :
- le suivi budgétaire (exécution et prévision d’atterrissage).
  • 3. Produire des reportings de suivi d’activité :
- du tableau de suivi des factures,
- du tableau de suivi des demandes de paiement,
- du tableau de suivi de la paye,
- du tableau de suivi budgétaire.
  • 4. Participer aux projets :
- de dématérialisation des factures et des notes de frais,
- d’automatisation du suivi budgétaire via l’outil reporting Soliam,
- d’automatisation du suivi de la paie.

 

Compétences attendues

  • Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint) ;
  • Organisation, réactivité, autonomie, polyvalence, capacité de travail en équipe, bon sens relationnel, bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Discrétion et respect de la confidentialité indispensables ;


Formations requises

Diplôme d’une formation supérieure en gestion (BTS, IUT) et / ou d’une formation en comptabilité et gestion (DCG / DSCG ou équivalent) ; une expérience dans le secteur public serait appréciée.