Notre mission

L’ERAFP a pour mission de verser un complément de retraite aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales et des hôpitaux. Fonds de pension public, il garantit sa capacité à mener cette mission en investissant leurs cotisations dans des actifs à la fois rentables et sûrs.


Parce que les engagements de retraite sont de très long terme, l’ERAFP a mis au cœur de sa gouvernance le souci de préserver l’équité intergénérationnelle et de veiller à la soutenabilité de sa gestion.
Ainsi, son conseil d’administration veille à ce que les prestations versées aujourd’hui ne le soient pas au détriment des bénéficiaires de demain.
Pour cela, il fixe chaque année les conditions de cet équilibre en décidant l’augmentation du prix d’achat du point comme la revalorisation de la valeur de service de ce même point.

Convaincu que la recherche de la maximisation du rendement immédiat serait contraire à son intérêt, l’ERAFP évalue chacun de ses investissements au regard de son impact sur les trois grands enjeux que sont les questions sociales, la gouvernance et enfin l’environnement.
Une charte ISR (Investissement Socialement Responsable) propre à l’Etablissement précise les conditions de cette évaluation.
Investisseur responsable, l’ERAFP est membre des PRI (Principes de l’Investissement Responsable de l’ONU).

Fonds de pension public, il exclut de son univers d’investissement tous les domaines interdits par la loi de la République ou par les conventions internationales ratifiées par la France.
En dehors des exclusions précédentes, et parce qu’il est un investisseur institutionnel de grande taille, l’ERAFP investit dans tous les secteurs de l’économie et sur toutes les classes d’actifs.

Désireux de contribuer à la transition vers une économie plus soutenable, l’Etablissement se détourne des titres émis par des entreprises ou agents économiques qui affichent de mauvaises performances par rapport aux trois grands enjeux précités et privilégie l’investissement dans les titres des émetteurs conscients qu’il est de leur intérêt de participer de manière proactive à cette transition.

Parce que le réchauffement climatique représente une menace établie pour la valeur de ses actifs l’ERAFP évalue le risque dont ses portefeuilles peuvent être porteurs et se donne les moyens de le réduire notamment en collaborant avec d’autres investisseurs. 
 
Publications