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Droit à l'information

Le GIP Union Retraite – composé de l’ensemble des organismes assurant la gestion des régimes de retraite obligatoires - est chargé de coordonner la constitution et la diffusion de l’information.

 
Le RAFP participe au droit à l’information des assurés.
 
L'offre de services en ligne sur vos espaces personnels Ma retraite publique ou Mon compte retraite vous permet de :

  • retracer l’ensemble de votre carrière de façon chronologique, dans un format commun à tous les organismes ;
  • vérifier les informations vous concernant, si vous constatez des oublis ou des erreurs, contacter vos organismes de retraite pour opérer les corrections éventuelles (leurs coordonnés sont indiquées) ;
  • connaître vos possibilités de départ à la retraite (âge et montant) et personnaliser vos estimations (ex. : situation familiale et carrière future).

En fonction de votre âge, vous recevez une information retraite adaptée

Les courriers que vous recevez ont une valeur purement informative et n’engagent pas les organismes de retraite concernés. 

En complément, vous pouvez également consulter votre relevé de situation individuelle et vos comptes individuels dans votre espace personnel Ma retraite publique.
 
À partir de 45 ans, à votre demande, un entretien information retraite vous permet de faire le point avec un expert de votre régime sur votre future retraite.