Vague - ERAFP
Communiqué de presse

L'ERAFP présente sa politique de vote pour 2014

  • 28 janvier 2014
Engagement actionnarial
Paris, le 28 janvier 2014 – En cohérence avec les PRI dont il est signataire, l’Établissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP) a développé des lignes directrices en matière d’engagement actionnarial qui comprennent une politique de vote aux assemblées générales mise à jour tous les ans depuis 2012.

Pour la saison 2014, la politique de vote de l’Établissement couvre désormais explicitement les enjeux environnementaux et sociaux, à travers :

  • l’exigence de publication d’un reporting extra-financier détaillé et exhaustif,
  • l’ajout d’un principe d’analyse des résolutions à caractère environnemental ou social.

Concernant les aspects liés à la gouvernance l’ERAFP a décidé, entre autres :

  • d’aligner sa recommandation pour la féminisation des conseils sur celle de la commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding (30% en 2015, 40% en 2020), avec une étape à 25% en 2014.
  • de renforcer sa grille d’évaluation des pratiques de rémunération des dirigeants : elle intègre notamment une nouvelle référence pour définir le niveau de rémunération maximum socialement tolérable correspondant à 50 fois le salaire médian dans l’entreprise.
  • de continuer à promouvoir la notion de dividende responsable en mettant en perspective l’évolution du dividende avec la capacité d’autofinancement de l’entreprise et l’évolution de la masse salariale.

Ces lignes directrices, mises en œuvre dans un souci de responsabilité fiduciaire envers les 4,5 millions de fonctionnaires bénéficiaires du Régime sont téléchargeables sur le site Internet du RAFP (www.rafp.fr), rubrique Investissement Socialement Responsable.