Vague - ERAFP
Communiqué de presse

L'ERAFP présente sa politique de vote pour 2013

  • 21 mars 2013
Engagement actionnarial
Paris, le 21 mars 2013 – Dans la continuité de sa politique d’engagement actionnarial adoptée en mars 2012, l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) présente les nouveaux principes de vote qu’il entend promouvoir lors de la prochaine campagne d’assemblées générales d’actionnaires.

Investisseur de long terme et signataire des PRI, l’ERAFP a adopté en 2012 ses premières lignes directrices en matière d’engagement actionnarial. Pour la campagne 2013, l’Établissement les a enrichies et se positionne notamment en faveur de :

  • la réalisation d’un reporting financier par pays d’implantation des groupes multinationaux du secteur financier afin d’en rendre possible l’examen et de limiter les pratiques d’évasion fiscale ;
  • l’appui à la féminisation des conseils d’administration ;
  • une évolution des dividendes permettant une répartition équitable de la valeur ajoutée créée entre actionnaires et employés ainsi que le maintien d’une capacité d’investissement suffisante ;
  • l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans les modalités d’évaluation de la performance des dirigeants dans l’optique de définir le montant de leur rémunération variable.

Ces lignes directrices qui serviront de guide aux délégataires externes de l’ERAFP, ont été mises en œuvre dans un souci de responsabilité fiduciaire envers les 4,6 millions de fonctionnaires bénéficiaires du Régime. Elles sont téléchargeables sur le site Internet du RAFP (www.rafp.fr), rubrique Investissement Socialement Responsable.