Visuel d'illustration pour <span>L'ERAFP lance un appel d'offres pour l'attribution de mandats de gestion d'obligations convertibles</span>
Communiqué de presse

L'ERAFP lance un appel d'offres pour l'attribution de mandats de gestion d'obligations convertibles

  • 8 février 2012
Appels d'offres
Paris, le 8 février 2012 - Dans le cadre de la diversification de son allocation d’actifs, l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) lance un appel d’offres restreint sur les obligations convertibles.

En conformité avec les cinq valeurs de sa charte ISR, l’ERAFP lance un appel d’offres, composé de deux lots, dont l’objet est l’attribution de mandats d’obligations convertibles sur la zone Europe et sur la zone Monde.

En cohérence avec le choix d’un investissement 100% ISR, les nouveaux mandats intègreront, selon les modalités adaptées à chacun, le dispositif ISR du Régime.

  • Lot n°1 : obligations convertibles de la zone Europe – gestion ISR non benchmarkée

Le lot n°1 aura pour objet la gestion d'un portefeuille d'instruments financiers composé d’obligations convertibles et d’obligations d’échangeables d’entreprises admises aux négociations sur un marché réglementé de la zone Europe. La composition du portefeuille décidée par l’entreprise d’investissement devra être conforme au dispositif ISR de l’ERAFP. Pour cela l’entreprise d’investissement devra analyser chaque obligation convertible de son portefeuille et de l’indice utilisé comme référence pour l’application du principe de best in class au regard du dispositif ISR de l’ERAFP par ses propres moyens et/ou en s’appuyant sur des ressources externes.

  • Lot n°2 : obligations convertibles de la zone Monde – gestion ISR non benchmarkée

Le lot n°2 aura pour objet la gestion d'un portefeuille d'instruments financiers composé d’obligations convertibles et d’obligations d’échangeables admises aux négociations sur un marché réglementé de la zone monde. La composition du portefeuille décidée par l’entreprise d’investissement devra être conforme au dispositif ISR de l’ERAFP. Pour cela l’entreprise d’investissement devra analyser chaque obligation convertible de son portefeuille et de l’indice utilisé comme référence pour l’application du principe de best in class au regard du dispositif ISR de l’ERAFP par ses propres moyens et/ou en s’appuyant sur des ressources externes.

Les montants investis estimés à un horizon de trois ans sont de l’ordre de 80 millions d’euro sur la zone Europe et 130 millions d’euro sur la zone Monde.

La durée initiale du marché est de quatre ans avec la possibilité pour l’ERAFP de reconduire le marché pour deux périodes successives de deux ans chacune. Le dossier de consultation est disponible sur www.achatpublic.com. Un lien vers cette plate-forme est également disponible sur le site Internet de l’ERAFP (www.rafp.fr).