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Information bénéficiaire

Droit à l'information : soyez informé(e) de votre situation personnelle

  • 9 novembre 2015
Retraite

L'Union Retraite – composée de l’ensemble des organismes assurant la gestion des régimes de retraites obligatoires - est chargée de coordonner la constitution et la diffusion de l’information aux assurés sur leur future retraite.

 

Les documents du droit à l’information des assurés

En fonction de votre âge, vous recevez 2 types de documents.

Les courriers que vous recevez ont 
une valeur purement informative et n’engagent pas les organismes de retraite concernés.
 
A partir de 45 ans, à votre demande, un entretien information retraite gratuit vous permet de faire le point avec un expert de votre régime sur votre future retraite.

Votre relevé de situation individuelle (RIS)

Votre RIS récapitule :
  • la liste des régimes de retraite auxquels vous avez cotisé,
  • vos rémunérations,
  • vos montants cotisés,
  • les durées de vos cotisations,
  • les périodes cotisées,
  • ...
A l’aide de ce document, vous pouvez vérifier que toute votre carrière effectuée en France a bien été prise en compte. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre organisme de retraite pour obtenir des explications et faire rectifier les données.
 

Votre estimation indicative globale (EIG)

Votre EIG vous fournit :
  • une  évaluation du montant total de votre retraite de base et complémentaire à différents âges de départs possibles entre l’âge légal de départ minimum,
  • l’âge de la retraite à taux plein (sans décote (minoration), ni surcote (majoration),
  • l’âge limite.

 

Calendrier prévisionnel des envois des documents du Droit à l’information

Cliquez sur les images ci-dessous pour savoir si vous recevrez votre RSI ou votre EIG en 2015-2016.



L'envoi du RIS


L'envoi de l'EIG