Reporting climat : la TCFD publie son second rapport

Le 11 Juin 2019

La TCFD (Task Force on Climate-Related Financial Discolsures) a publié son second rapport d'état d'avancement, mercredi 5 juin 2019.


Dans son dernier rapport, la TCFD a évalué les pratiques de reporting de 1100 grandes entreprises de plusieurs secteurs dans 142 pays, entre 2016 et 2018.

La principale conclusion qui ressort de l'enquête est l'augmentation de l'ordre de 29% du nombre moyen de publications suivants les recommandations de la TCFD, entre 2016 et 2018.

Par ailleurs, 91% des 198 répondants ont décidé de mettre en oeuvre "totalement" ou "partiellement" les recommandations de la Task Force, et 67% d'entre eux affirment que leur entreprise les appliquera dans les trois années à venir. 

La TCFD relève également que "les utilisateurs de ces rapports demandent plus de clarté sur l'impact financier des questions liées au climat pour les entreprises, afin d'aider à la prise de décision".

En tant qu'investisseur institutionnel, l'ERAFP s'efforce de suivre les recommandations de la TCFD à travers le pilotage stratégique qu'il met en oeuvre, en incluant notamment un suivi des actions menées par les sociétés de gestion pour prendre en compte les risques liés au climat. 
 
Résultat de recherche d'images pour "task force on financial related disclosures"