L'ERAFP signataire de la déclaration sur l'ESG de l'EAPSPI

Le 28 Janvier 2020

L'ERAFP est signataire de la Déclaration sur l'ESG de l'Association européenne des institutions de retraite du secteur public (EAPSPI). Cette déclaration a été adoptée lors de la dernière assemblée générale de l'association qui s'est tenue à Munich, le 25 octobre 2019.

La "Déclaration de l'Association européenne des institutions de retraite du secteur public (EAPSPI) sur l'ESG" fait état de la reconnaissance par ses signataires, au-delà des engagements qui sont les leurs en tant que gestionnaires de systèmes de retraite, d'une "responsabilité plus large envers la société et l'environnement, en tant que lieux de travail et organisations participant à la vie économique".

Cette responsabilité qui leur incombe "en tant qu'institutions de retraite du secteur public" se traduit à travers :
  • "un engagement à prendre en compte les aspects liés aux conséquences et au caractère durable des activités qu'ils financent" ;
  • l'exemplarité dans leur domaine d'activité et la contribution "aux fondements d'un environnement viable pour les générations présentes et futures" ;
  • l'intégration de "considérations extra-financières" qui "font [...] également partie de la gestion et de la réduction des risques et sont directement liées au devoir fiduciaire".
C'est pour ces raisons que les membres de l'EAPSPI "se sont engagés à poursuivre le partage d'expertise et d'information dans ce domaine où les différences d'approche ou d'expérience favorisent la compréhension et le progrès collectifs".

Les membres de l'association se déclarent également prêts à "la mise en oeuvre des réglementations sur la finance durable" qui "sera le prochain défi à venir".

L'EAPSPI regroupe 24 régimes de retraite du secteur public de 15 pays européens, responsables d'environ 33 millions d'affiliés actifs et de retraités du secteur public. Son objectif est de permettre à ses membres d'améliorer la connaisance mutuelle de leurs institutions et du système social de leurs pays respectifs.